Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

40 ans après Epinay, le CERES n'a pas tout perdu

17/07/2011 12:49

40 ans après Epinay, le CERES n'a pas tout perdu


Alors que l'on a fêté au mois de mai les 30 ans de l'élection de François Miterrand, Gaël Brustier a compulsé « Les années Mitterrand » de Didier Motchane, co-fondateur du Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste (CERES). Il souligne l'incapacité de la gauche française à penser à l'avenir.

Passées les cérémonies sirupeuses du 10 mai 1981, qui évitent à la gauche française de penser l’avenir puisqu’elle se refuse à analyser le passé, et quarante ans après Epinay, passées sous silence pour cause de deuil électoral post-new-yorkais, il est plus qu’utile de s’intéresser au dernier opus de Didier Motchane, Les Années Mitterrand (Bruno Leprince, 2011). Le co-fondateur du CERES revient dans ce livre sur les deux septennats de François Mitterrand. Sans mansuétude mais sans amertume. Motchane est un nom qui évoque évidemment la puissante structuration intellectuelle du socialisme des années 1971-1983, avec, notamment « Clés pour le socialisme », petit bijou de théorisation du projet d’Union de la Gauche. Motchane incarne aussi l’animation des revues « Frontière », « Repères », « Non ! », autant de déclinaisons des « Cahiers du CERES » toujours à relire et qui peuvent susciter une légitime admiration. Motchane est enfin le critique méticuleux des années d’exercice du pouvoir par la gauche, ces « Années Mitterrand », deux septennats entrecoupés de deux cohabitations que l’on aimerait résumer à quelques images d’Epinal : Solutré, les grands travaux, la fête de la Musique et le Vieux Morvan. A lire Motchane, on s’aperçoit que rien n’est simple.

Reprendre cette histoire avec un fondateur du CERES, c’est un moyen assez efficace de faire une critique utile de l’exercice passé du pouvoir par la gauche moins d’un an avant la prochaine élection présidentielle ; une leçon d’histoire bien souvent occultée par l’historiographie officielle du PS. Petite histoire que l’on ignore souvent, c’est le CERES qui donna au PS le « Poing et la Rose », inventé par Didier Motchane , dessiné par le graphiste Yann Berriet, adopté par la Fédération de Paris en 1970 puis par le PS d’Epinay en 1971. Tiré d’une paraphrase de Marx, l’emblème du PS évoquait à la fois le sursaut de la décision et l’idéal à atteindre. Mais l’apport du CERES à l’histoire du socialisme français ne s’arrête pas là… « Union de la Gauche », transition au socialisme, autogestion, politique industrielle, articulation de l’indépendance et de l’internationalisme, front de classes etc., nombreuses sont les thématiques qui ont nourri la construction du PS et l’ont amené à gagner l’élection de 1981. C’est un des siens, Jean-Pierre Chevènement, qui a été rédacteur du programme commun de 1972 puis du programme socialiste de 1980 dont ont été tirées les 110 propositions. Renoncement à se hisser à la hauteur des enjeux, renoncement à essayer et même renoncement à penser l’avenir de la France dans le monde, voilà ce à quoi le CERES a voulu s’opposer en affirmant, à partir de 1983, la force de l’Idée républicaine pour affronter les « vents dominants » néolibéraux.

« L’Europe commence à payer le prix de l’aveuglement qui l’a conduite à couvrir d’un faux semblant démocratique la réalité des oligarchies ». Didier Motchane nous livre, dans Les Années Mitterrand son regard plus qu’aiguisé sur les deux septennats éponymes. Autant, à ses yeux, 1981 semble apparaître comme la redécouverte par la France de sa vocation historique révolutionnaire, autant la tendance à identifier Maastricht au « seul avenir possible » a abouti à condamner le projet européen aux yeux des Européens. Paradoxes des années Mitterrand qui se sont ouvertes sur l’appel à l’Histoire pour se clore avec l’idée que « la Révolution française est terminée ». Les années Mitterrand sont-elles donc celle d’un Giscardisme abouti, c'est-à-dire la victoire d’une forme de thermidorisme mal assumé mais incarné par les fêtes du Bicentenaire ?

Dans les quatre textes réunis ici, l’argumentation est implacable, jamais dans l’excès, toujours méticuleuse et par conséquence parfois cruelle. La question qui se pose est celle d’un retour critique sur cette expérience gouvernementale de gauche, non pour dénigrer mais pour comprendre comment l’espoir de 1981 a tourné court. « La mondialisation, le Mouvement des Citoyens (MDC) l’avait expliqué dans son programme, c’est la stratégie déployée aujourd’hui par le capital financier » écrit Didier Motchane qui rappelle ainsi qu’un horizon nouveau peut être dégagé en partant d’une critique du processus de globalisation financière. Finalement, quarante ans après Epinay, si le CERES n’a pas gagné, il est encore moins sûr qu’il ait définitivement perdu…

- Didier Motchane, Les Années Mitterrand (Bruno Leprince, 2011)

Gaël Brustier - Tribune

http://www.marianne2.fr/40-ans-apres-Epinay-le-CERES-n-a-pas-tout-perdu_a208401.html






Eva Joly, conformiste et pathétique

17/07/2011 12:43

Eva Joly, conformiste et pathétique


Doit-on se montrer solidaire d'Eva Joly sous prétexte que Marine Le Pen l'attaque ? Philippe Bilger souligne le côté démagogique et dérisoire de la première sortie de la candidate écologiste en campagne qui demande la suppression du défilé de l'armée au moment même où celle-ci enregistre des pertes douloureuses en Afghanistan. Ce qui n'est pas la même chose, évidemment, que de remettre en question la binationalité.

La mort, le deuil et les absurdités.
J'en veux beaucoup à Nicolas Hulot, qui a fait gagner Eva Joly à force de maladresses politiques tellement ostensibles qu'elles apparaissaient délibérément suicidaires. Puisque la meilleure, Cécile Duflot - encore remarquable il y a quelques jours sur France Inter -, désirait passer son tour, on aurait préféré cet homme plutôt que cette femme, ce Français plutôt que cette Franco-Norvégienne, le maniement de notre langue plutôt par celui-là que par celle-ci, la culture et l'histoire de l'un plutôt que celles de l'autre.

Parce que Marine Le Pen s'est étonnée à plusieurs reprises de la légitimité de cette candidate - si François Bayrou avait cédé à ses exigences, elle serait aujourd'hui au MoDem ! -, je sais qu'il est interdit d'enfourcher la même monture (jdd.fr). Il n'empêche que la dernière « sortie » d'Eva Joly remet dans le débat cette question lancinante. Ne faudrait-il pas soumettre les candidats à l'élection présidentielle aux mêmes apprentissages et épreuves que ceux qu'on impose aux étrangers désirant séjourner durablement dans notre pays ?
Eva Joly a annoncé qu'elle supprimerait le défilé militaire du 14 juillet pour le remplacer par un défilé citoyen si la démocratie française tombait sur la tête et l'élisait (lefigaro.fr). Il n'y a pas de quoi s'indigner.

C'est plutôt pathétique, comme l'a souligné à juste titre Henri Guaino. Cette intention, qui se veut provocatrice, est surtout ridicule et démagogique. Elle flatte la pente facile du pays et croit jouer sur du velours alors qu'elle s'exprime sur du sang versé et un courage au quotidien dont nous ferions bien de nous inspirer dans nos missions civiles. Je ne doute pas une seconde que certains applaudiront Eva Joly, persuadés qu'on est profondément française parce qu'on a su placer en détention provisoire des puissants ou prétendus tels et qu'on a le culot, en pleine tragédie internationale, de lancer, pour voir en quelque sorte, un brûlot bête et méchant.

Je parie aussi que l'avenir nous confrontera de sa part à d'autres inepties du même type. Il est évident qu'elle ne cessera de nous menacer d'un puritanisme éthique qui est aussi éloigné de la morale publique que j'appelle de mes voeux, que la République d'une authentique liberté d'expression. Je crois également ne pas me tromper en prévoyant des médias aussi enivrés par l'autorité et le simplisme de cette personnalité atypique qu'ils l'ont été dans les portraits qu'ils lui ont consacré à foison sans que jamais ils aient osé introduire de la réserve et de la critique dans le relation d'un parcours professionnel qui les aurait justifiées.
Parce que je ne rêve pas, comme elle, d'une présidence « des accents et du sang mêlé » - quel conformisme rentable !- pas plus qu'ambiguë dans ses choix, ses fonctions ici ou là et ses inclinations, qu'on ne vienne pas m'opposer que je serais un suppôt du racisme. Je ne fantasme sur aucune pureté française ni ne m'enivre d'un quelconque « pétainisme ». Je n'ai pas le moindre goût pour les expulsions gratuites. Je ne veux pas vider la France de ceux qui l'aiment et la respectent. Les étrangers, de quelque nationalité qu'ils soient, nous honorent grâce à leur présence quand ils honorent la France et ses valeurs. Je me contente seulement d'aspirer à un président de la République qui serait français sans équivoque ni confusion et dont la première mesure ne serait pas de porter atteinte à une date, à un symbole, à l'histoire de notre pays.
Ce serait la moindre des choses, non ?

Philippe Bilger - Blogueur associé

Retrouvez les articles de Philippe Bilger sur son blog

http://www.marianne2.fr/Eva-Joly-conformiste-et-pathetique_a208460.html






Eva Joly veut des chars en Libye pas sur les Champs-Elysées

15/07/2011 19:30

Eva Joly veut des chars en Libye pas sur les Champs-Elysées


La candidate écolo a proposé de supprimer le défilé militaire du 14 juillet, fustigeant la « France guerrière ». Pourtant, elle a soutenu l’intervention militaire en Libye, ouvrant même la porte à une intervention au sol.

A peine élue candidate, Eva Joly fait déjà des bourdes. Au lendemain de la mort de cinq soldats en Afghanistan, la candidate d’Europe Ecologie n’a rien trouvé de mieux que de proposer la suppression du défilé militaire du 14 juillet.« J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent », a-t-elle déclaré. Pour elle, « le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 Juillet parce que ça correspond à une autre période » dénonçant la « France guerrière ».

Des propos qui lui ont valu une volée de bois vert allant de Laurent Fabius à Marine Le Pen (ce qui ne doit pas lui déplaire) en passant par Manuel Valls qui a twitté : « Tout cela n'est pas très sérieux ». Martine Aubry s’est également opposée à la proposition d’Eva Joly : « Je pense que le 14 juillet, c’est d’abord un hommage donné à la République donc à notre armée, qui se bat aujourd’hui sur beaucoup de terrain ». Même Jean-Luc Mélenchon défend le principe du défilé militaire car il « rappelle à toute puissance étrangère ce qu'il lui en coûterait de s'en prendre à la France et à sa République ». Le candidat du Front de gauche est néanmoins partisan d'un défilé citoyen « à la suite » de la parade militaire.
A l’UMP, Marc Laffineur, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants a aussi taclé l’écologiste : « Je crois vraiment que c'est indigne de faire des propositions comme cela et de ne pas reconnaître le travail considérable que fait l'armée pour la France ». A l’inverse, chez Europe Ecologie, on reste bien silencieux, hormis José Bové qui soutient sa candidate.

« Je suis 100% pour cette intervention »

On dira qu’Eva Joly ne fait que s’adapter au bon vieux pacifisme des écolos. Sauf, que début juin, elle tenait un tout autre discours. Invité en chat sur Rue89, elle s’est déclarée en faveur l’intervention militaire en Libye : « Je suis 100% pour cette intervention. Je veux que nous restions dans le cadre de l'Onu ». Pour elle, il y avait urgence à bombarder Tripoli : « L'intervention en Libye est faite pour soutenir ceux qui essaient de se débarrasser d'un dictateur sanguinaire, pilleur, Khadafi, qui a donné des preuves au monde entier de sa folie et du peu de respect qu'il témoigne à sa population ».
Et celle qui fustige désormais la « France guerrière » est pourtant une redoutable stratège militaire ouvrant la porte à une intervention terrestre. « Il est difficile de mener une guerre sans troupes au sol. On a mis des hélicoptères pour essayer d'augmenter la performance de ces interventions. Nous savions depuis le début que ça serait difficile, dans la mesure où le mandat est limité à l'espace aérien. Si cela se modifie, ça doit être sur décision de l'Onu », avait-elle dit sur Rue89.

Droit d'ingérence contre anti-militarisme

En clair, pour Eva Joly, des soldats qui font un haka sur les Champs-Elysées, c’est le symbole de la « France guerrière » et « ça correspond à une autre période » (et pourquoi pas « aux heures les plus sombres de notre histoire » ?) mais envoyer des chars et des avions de chasse en Libye, c’est une action humanitaire et de défense de la démocratie.

On peut aussi y voir une démonstration des dilemmes des écolos partagés entre anti-militarisme et attachement au droit d’ingérence. Les députés écolos se sont d’ailleurs divisés lors du vote sur le prolongement de l’intervention en Libye. Noël Mamère et François de Rugy (pro-Eva Joly) ont voté pour, Yves Cochet (pro-Hulot) et Annie Poursinoff ont voté contre. Les bisbilles des écolos ne sont décidément pas biodégradables.

Tefy Andriamanana - Marianne

http://www.marianne2.fr/Eva-Joly-veut-des-chars-en-Libye-pas-sur-les-Champs-Elysees_a208455.html






Fête nationale : la gravité au centre

15/07/2011 19:24

Fête nationale : la gravité au centre


Cinq militaires français sont morts mercredi 13 juillet dans un attentat suicide en Afghanistan. Quatre autres ont été blessés. Il s’agit là des pertes simultanées les plus importantes depuis l’embuscade de la vallée d’Uzbin en août 2008. Le lendemain 14 juillet, un sixième militaire périssait, portant à 18 le nombre de morts déplorés depuis le début de l'année 2011. D’ores et déjà, celle-ci se révèle la plus meurtrière pour les troupes françaises déployées dans les provinces de Kapisa et de Surobi.

En visite « surprise » sur les contreforts de l’Hindou Kouch, Nicolas Sarkozy affirmait pourtant le 12 juillet « il faut savoir finir une guerre ». Cela est plus vrai que jamais, après la mort symbolique d’Oussama Ben Laden. Pourtant, nos soldats devront tenir jusqu’en 2014, le chef de l'Etat français ayant décidé de calquer le retrait de nos troupes sur celui des Etats-Unis. Las, on aurait pu espérer un désengagement plus rapide, après l'heureuse libération de nos deux otages. Et l'on se demande ce qui nous retient encore dans cette étrange contrée, alors que tout notre effort de guerre devrait désormais porter sur le Nord de l'Afrique, où se déroule un conflit plus proche, dont notre représentation nationale vient de voter la poursuite.

La tactique militaire fait une large place au concept clausewitzien de « centre de gravité ». Pour un combattant, le « centre de gravité ennemi » est ce qu’il faut endommager chez l’adversaire pour nuire à sa capacité mais aussi à sa volonté de combattre. Dans les guerres contemporaines, dites « asymétriques », il semble bien que le centre de gravité soit l’opinion publique, du côté des armées « régulières », comme du côté des « insurgés ». Le général McChrystal, ancien patron de l’ISAF[1], ne disait pas autre chose lorsqu’il affirmait vouloir « gagner les cœurs et les esprits » des civils afghans. Il s’agissait pour lui de dresser l’opinion afghane contre les taliban en lui insufflant de l’amitié pour les troupes otaniennes. Certains font mine d'y croire encore, à l'instar du général Jean Fleury, interviewé ici même par Isabelle Marchandier et Gil Mihaely. Pourtant, le bilan est pour le moins mitigé. Et l'on peut se demander si l'interminable présence occidentale en Afghanistan n'est pas au contraire une machine à fabriquer des taliban, tant il est vrai que les armées "d'occupation" - ou vécues comme telles - tendent à faire éclore les vocations "résistantes".

Quant aux taliban, il sont passés maitres dans l'identification de leur "centre de gravité ennemi". Pour eux ce sont les opinions publiques occidentales, dont ils n’ont pas tardé à saisir un goût pour la guerre plus que modéré, et une acceptation de la mort au combat infiniment plus faible que la leur. Ils entendent donc user ces opinions, d'autant plus qu'ils en ont le temps : eux n'ont pas de calendrier de retrait à respecter.

Nicolas Sarkozy avait « ordonné » une victoire en Libye avant le 14 juillet. Il voulait conforter son « centre de gravité ami », en offrant à l’opinion un symbole. Au lieu de ça, il a dû faire face à cinq morts au lendemain même de sa visite en Afghanistan, puis à un sixième le jour de la fête nationale. De cela, les "coeurs et les esprits" des français été imprégnés, cependant qu'ils admiraient le défilé sur la plus belle avenue du monde.

Ainsi, immédiatement après les festivités, un conseil de défense fut réuni, afin de réfléchir aux "nouvelles conditions de sécurité des militaires français". S'il devait s'agir de claquemurer les troupes françaises dans leurs emprises, ce serait une belle victoire pour les taliban. En frappant au coeur le "centre de gravité ennemi", en démoralisant une opinion dont le soutien à cette guerre chancelle déjà depuis longtemps, en ébranlant par ricochet la détermination du chef de armées, ils auraient remporté là une authentique victoire militaire. Et ils chercheront inévitablement à en remporter d'autres.

Le président de la République a raison, "il faut savoir finir une guerre". Mais il faut savoir la finir a temps. Celle-ci va fêter ses dix ans. C'est déjà long : finissons-en.
 
 Coralie Delaume

 


 

 

[1] Ou FIAS (force internationale d’assistance à la sécurité).


Lire et relire:


Mourir pour l'Afghanistan ?
CLIK
Ben Laden : avec ou sans, il faut quitter l'Afghanistan CLAK
Afghanistan : deux présidents, une stratégie ? CLOK

 

http://l-arene-nue.blogspot.com/






Joly : propositions citoyennes à la mord moi le zouzou ...

15/07/2011 19:19

Joly : propositions citoyennes à la mord moi le zouzou ...


J'adore Europe Ecologie - Les Verts. Enfin, surtout les militants : grâce à eux, au revoir l'épouvantail Nicolas Hulot (qui aurait pu faire électoralement un joli score), bonjour l'épouvantable Eva Joly. Qui fera probablement un score à la Parti Communiste Français, entre 1 et 2%, et ça m'ira très bien de voir les faibles revenir à des scores électoralement bas.

Aujourd'hui, Eva Joly fait une proposition extraordinaire : supprimer le défilé militaire du 14 Juillet, pour le remplacer par un "défilé citoyen". Un truc qui ne veut rien dire du tout, mais qui plaira à certains qui aiment les "trucs citoyens" bien couleur rose rouge...
Cela va sans dire que cela me gonfle, ces "trucs citoyens" qui ne veulent rien dire, et qui ont une connotation qui me déplait fortement.

Nous entrons en débat électoral, donc tout candidat à le droit de proposer tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi. Eva Joly veut faire une campagne écolo bien très à gauche, bien lui fasse. Je ne voterai pas pour elle, mais il n'était pas prévu qu'elle cherche à me convaincre.

Par contre, j'ai trouvé hier le défilé militaire, que j'ai suivi à la télé en donnant le biberon, très beau et très émouvant. Ca m'emmerderait de le voir remplacé par une "fête solidaire citoyenne" qui plaira à deux trois gauchistes de salle à manger en mal d'idéal...
Et qu'Eva Joly continue encore toute la campagne comme ça. Cela ne fera pas revenir Nicolas Hulot
(quoique chez les verts on ne sait jamais), et ça fera un score infinitésimal pour ces verts rouge qui m'ira très bien...

FalconHill

http://falconhill.blogspot.com/







Début | Page précédente | 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus