|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]
|
|
|
|
Réactions de Brigitte Girardin aux résultats du premier tour des cantonales
22/03/2011 06:26
A l'issue du premier tour des élections cantonales, Brigitte Girardin, secrétaire générale de République Solidaire, a rappelé l'attachement du parti de Dominique de Villepin aux "principes républicains": "à partir du moment où dans un deuxième tour, vous avez un candidat du FN et un candidat d'un parti républicain, quel qu'il soit, notre choix ira toujours vers le candidat républicain".
Réaction de Brigitte Girardin, secrétaire générale de République Solidaire
Brigitte Girardin, secrétaire générale de République solidaire, a expliqué lundi que le parti de Dominique de Villepin choisira toujours de soutenir un candidat républicain, quel qu'il soit, s'il est opposé au second tour d'une élection à un candidat FN.
"Aux cantonales, on n'a investi ni soutenu aucun candidat. Donc, on ne va pas prendre position entre les deux tours sur cette élections en particulier", a expliqué Mme Girardin à propos de la question d'un front républicain face au FN.
"Mais il est clair que République solidaire défend les principes républicains. Et, pour nous, il n'y a pas photo. A partir du moment où dans un deuxième tour, vous avez un candidat du FN et un candidat d'un parti républicain, quel qu'il soit, notre choix ira toujours vers le candidat républicain", a-t-elle expliqué.
"C'est pour nous une question de principe", a-t-elle ajouté.
Interrogée sur la position exprimé dimanche par le secrétaire générale de l'UMP Jean-François Copé "ni vote FN, ni front républicain", Mme Girardin a estimé qu'elle se démarquait de celle exprimée par l'ancien président Jacques Chirac.
"C'est un changement de position", a-t-elle insisté en regrettant que "toute la politique menée depuis quatre ans par Nicolas Sarkozy" ait conduit à un Front national aussi haut.
Source: Agence France Presse
http://2villepin.free.fr/index.php/2011/03/21/1839-reactions-de-brigitte-girardin-et-de-jacques-le-guen-aux-resultats-du-premier-tour-des-cantonales
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le Médiateur de la République tire à boulets rouges sur le gouvernement !
21/03/2011 16:11
Le médiateur de la République vient de publier son dernier rapport. Il y évoque une augmentation du sentiment d'injustice chez les Français et parle de manque de réponse politique face au « burn out» de la société !
Jean-Paul Delevoye, le Médiateur de la République, remettra aujourd'hui à Nicolas Sarkozy, son rapport . Celui-ci est d'autant plus important, que c'est le dernier, avant que sa fonction ne soit supprimée, au profit de celui de Défenseur des droits : « (...) institution qui va également intégrer le Défenseur des enfants, la Commission nationale de déontologie de la sécurité et la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) » Les NouvellesCe rapport, dont quelques média ont pu obtenir un exemplaire, est des plus critiques sur les rapports entre les citoyens et la fonction publique, et remet en cause, à la façon d'un Philippe Séguin en 2009, l'incapacité de l'état : « (...) d'analyser les besoins et de programmer ses effectifs en conséquence (...) » En clair, la condamnation du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux que Philippe Séguin qualifiait de « démarche purement quantitative (...) principalement par des considérations budgétaires de court terme (...) » - L'Expansion Cette politique qui a aboutit à supprimer de 2007 à 2010, 100.000 postes de fonctionnaires !
Au delà de l'analyse du journal Le Monde qui écrit : « (...) C'est un sévère bilan de l'administration que dresse le Médiateur de la République dans son dernier bilan annuel, lundi 21 mars (...) »
Le texte de présentation rédigé par le Médiateur de la République est sans appel
« Un an après son analyse sur l’usure psychique des Français, à l’approche des élections présidentielles, Jean-Paul Delevoye présente le 21 mars 2011 son dernier rapport annuel en tant que Médiateur de la République.
80 000 réclamations traitées par les services du Médiateur en 2010, 11 880 appels au centre d’appel du Pôle Santé et Sécurité des Soins, 33 000 demandes d’informations et d’orientation – autant d’indicateurs sur les relations entre les Français et l’administration … et sur l’état de la citoyenneté dans notre pays.
Au delà d’un simple bilan d’activité, le rapport annuel remis au Président de la République le 21 mars souligne la complexité du rapport entre intérêts individuels et collectifs, questionne l’avenir de la régulation publique et propose une réflexion aboutie sur les enjeux sociétaux et politiques (...) »
Commentant son rapport, il dresse un tableau sans concession de l'action politique du gouvernement face aux citoyens et fustige : « (...) le manque de "réponse politique face au «burn out » de la société(...) En outre, il prévient que : « (...) le Défenseur des droits qui lui succèdera ne sera pas un Zorro capable de régler tous les problèmes (...) » et ajoute que : « (...) le service public ne porte plus son nom : Contacter les administrations est devenu compliqué (...) L'administration a perdu sa capacité à faire du sur-mesure pour les personnes en difficulté » Enfin, il regrette : « (...) les restrictions budgétaires, le manque de moyens et de personnel qui se traduisent par un service dégradé, plus complexe et moins accessible ».
Pour finir par une phrase lourde de conséquences : « (...) Les débats sont minés par les discours de posture et les causes à défendre noyées parmi les calculs électoraux (...) les ressorts citoyens sont usés par les comportements politiciens (...) » - AFP/Google Ces deux dernières phrases auraient pu être également utilisées pour commenter le résultat du premier tour des élections cantonales qui, ont vu quantité de français qui , lassés d'être relégués dans : le chômage, la précarité ou sacrifiés au nom d'une mondialisation de plus en plus sauvage, ont voté pour les sirènes du ... Front National !
Mais les déclarations de Jean-François Copé qui affirme : « (...) Nous ne voterons jamais pour le Front national (...) De la même manière, pas question de préconiser un vote pour un front républicain car c'est un vote pour le PS (...) » prouvent malheureusement que l'UMP ignore toujours que : les ressorts citoyens sont usés par les comportements politiciens ...
Slovar
http://slovar.blogspot.com/
| |
|
|
|
|
|
|
|
La guerre de l’euro continue
21/03/2011 15:49
La monnaie unique européenne promet de provoquer encore des discussions bien enflammées dans les mois et années à venir. Alors que l’on note un raidissement dans le discours des partisans de l’euro, Nicolas Dupont-Aignan s’apprête à lancer un livre qui va faire du bruit.
Les saignées à Athènes, Dublin et Lisbonne
L’actualité n’a malheureusement pas permis de s’y attarder beaucoup, mais cela bouge dans les pays de la périphérie de la zone euro. Le nouveau gouvernement Irlandais a annoncé un nouveau plan d’austérité cette semaine : au menu, suppression de vingt-cinq mille postes de fonctionnaires (8% du total), réduction de 10% des salaires à l’embauche (après une baisse de 14% des traitements), baisse de 15% des allocations sociales, hausse de la TVA et de l’impôt sur le revenu.
Mais comme Dublin a refusé de remonter son impôt sur les sociétés, les pays de la zone euro ont refusé de revoir les conditions du plan de sauvetage de l’automne dernier, contrairement à la Grèce qui a obtenu une baisse d’un point des taux d’intérêt (désormais alignés sur ceux du FMI : auparavant ils étaient donc plus élevés…) et un allongement de leur maturité. Au Portugal, il y a une semaine, une manifestation monstre de trois cent mille personnes a montré la révolte du peuple.
Crispation des partisans de l’euro
La défense de l’euro impose des plans d’une brutalité inouïe (l’ajustement budgétaire Irlandais atteindra au cumul 20% du PIB dans 3 ans !) alors que des dévaluations auraient permis des ajustements moins violents, comme en Islande ou en Argentine. Est-ce la raison pour laquelle ils se crispent ? Sur le site Taurillon, j’ai commencé par débattre avec de véritables moines soldats qui montent sur leurs grands chevaux dès que l’on critique leur veau d’or, avant de rentrer dans un vrai débat plus constructif.
Le fait que le Front National ait rejoint DLR six mois après pour demander une sortie de l’euro n’arrange pas les choses. Le Monde vient de consacrer un papier dédaigneux et catastrophiste mais aussi court en arguments. Pourtant de nombreux économistes (Jacques Sapir, Gérard Lafay, Jean-Luc Gréau, Alain Cotta, Christian Saint-Etienne, Paul Krugman, Joseph Stiglitz et Maurice Allais) recommandent carrément la sortie de l’euro ou en soulignent les limites inextricables.
L’Arnaque du siècle
De manière amusante, même les tribunes de soutien contiennent aujourd’hui une grande part critique, comme le montre la tribune de Martin Wolff dans le Monde « La zone euro survivra ». Mieux, Philippe Askenazy, toujours dans le quotidien vespéral, souligne les limites d’une construction monétaire unique pour deux pays aussi différents que la France et l’Allemagne. Dans une génération, il y a aura deux fois plus de naissances chez nous, pour une population équivalente.
Dans ce contexte, je vous invite à retenir la sortie prochaine du prochain livre de Nicolas Dupont-Aignan : « L’euro, les banquiers, la mondialisation : l’arnaque du siècle » qui sortira le 31 mars. Ce livre court mais complet démonte les mécanismes qui font que l’euro asphyxie les économies européennes, les multiples conflits d’intérêt au cœur de la monnaie unique et explique comment nous pourrions en sortir, imaginant même la conférence de presse du ministre de l’économie d’après la sortie !
De puissantes forces cherchent à sauver l’euro, aussi sa fin n’est pas forcément proche, même s’il génère d’énormes déséquilibres. A nous de nous armer de pédagogie pour expliquer ces disfonctionnements et l’alternative d’un retour aux monnaies nationales
Laurent Pinsolle
http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/
| |
|
|
|
|
|
|
|
Bravo à tous les candidats DLR aux cantonales !
21/03/2011 15:45
Debout la République s’affirme et ne donne aucune consigne de vote
Avec de nombreux candidats réalisant plus de 5% pour ces élections cantonales, Debout la République s’affirme encore un peu plus dans le paysage politique français.
Malgré une abstention très forte, signe d’une démocratie gravement malade, notre rassemblement gaulliste et républicain - trois ans à peine après sa création - prouve qu’il faudra désormais compter sur lui à toutes les échéances électorales.
N’étant pas propriétaire des voix qui se sont portées sur notre liste, nous ne donnerons en revanche aucune consigne de vote pour le second tour. Les élections cantonales étant éminemment locales, nous laissons le soin à chacun de voter en âme et conscience en fonction de la situation particulière de son canton.
Il nous appartient désormais de préparer les prochaines échéances électorales, à savoir l’élection présidentielle et les législatives de 2012 où Debout la République présentera un candidat dans chaque circonscription.
Nicolas Dupont-Aignan,
Député de l’Essonne et président de Debout la République
http://www.debout-la-republique.fr/Bravo-a-tous-les-candidats-DLR-aux.html
| |
|
|
|
|
|
|
|
Cantonales : la droite défaite, la gauche face à ses responsabilités
21/03/2011 10:03
Communiqué de Jean-Luc Laurent, président du Mouvement Républicain et Citoyen.
L’abstention massive des citoyens aux élections cantonales du 20 mars confirme l’urgence à bâtir une alternative crédible.
La défaite de la droite et la poussée des candidats du Front National obligent la gauche à se hisser à la hauteur des défis qu’elle doit relever pour incarner l’avenir de la France. La gauche ne doit pas se laisser griser par le rejet de la politique de Nicolas Sarkozy mais se mettre rapidement au travail pour forger un projet républicain.
En vue du second tour, le Mouvement Républicain et Citoyen appelle au rassemblement de toute la gauche et, conformément au désistement républicain, à soutenir le candidat de gauche le mieux placé dans chaque canton.
| |
|
|
|
|