Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1263 articles publiés
dans cette catégorie
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Immigration : l'Italie se retrouve bien seule

12/04/2011 16:45

Immigration : l'Italie se retrouve bien seule


"Réfugiés : l'Europe bloque l'Italie", écrit à la une le quotidien turinois. Le 9 avril, le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a une nouvelle fois fait appel à l'Union européenne pour affronter le "tsunami humain" des réfugiés qui arrivent sur le sol italien depuis la chute du président tunisien Ben Ali, en janvier dernier. La réunion des ministres européens de l'Intérieur, ce 11 avril, promet d'être houleuse, alors que la France et l'Allemagne se sont fortement opposées à la décision italienne d'octroyer des permis de séjour temporaires à ces réfugiés. Le ministre allemand de l'Intérieur a déclaré au cours du week-end que l'Italie devait "régler seule son problème de réfugiés". Pour le journal italien, "c'est l'égoïsme des plus forts qui prévaut".

courrier international.com - 11 Avril 2011

http://blogrepublicain.hautetfort.com/






Tribune de Dominique de Villepin : Pour un nouveau temps de la démocratie en Afrique

12/04/2011 16:41

Tribune de Dominique de Villepin : Pour un nouveau temps de la démocratie en Afrique


Alors que le rapport de forces est en passe de s’inverser en Côte d’Ivoire, l’ancien premier ministre Dominique de Villepin lance des idées pour une paix durable dans la région.
La Côte d’Ivoire est à un tournant. Les événements se sont accélérés après quatre mois de crise politique ouverte. Le spectre d’une guerre civile longue semble devoir céder la place à une transition rapide. Nous pouvons nous en réjouir. Mais une question doit se poser à nous : si Laurent Gbagbo est chassé du pouvoir par Alassane Ouattara, cela suffira-t-il à ramener en Côte d’Ivoire la paix et la démocratie ? Ce ne peut être qu’un point de départ.
Car c’est bien cela l’enjeu, l’ouverture d’un nouveau temps de la démocratie, en Côte d’Ivoire et en Afrique, en s’appuyant sur toutes les leçons des guerres civiles, des alternances manquées et des crises de succession des dernières décennies – au Soudan, en République démocratique du Congo, en Sierra Leone, au Rwanda. Partout et toujours les mêmes dangers : la dictature, la partition du pays, un État failli. La démocratie n’est jamais au bout du canon. Car la légitimité conquise par les armes ternit toujours la légitimité acquise par les urnes.
Le principe de la légitimité démocratique doit l’emporter. L’objectif est clair. Alassane Ouattara est le président élu ; Laurent Gbagbo doit quitter le pouvoir. Mais ne soyons pas pour autant aveugles aux divisions profondes de la société ivoirienne, ne soyons pas amnésiques sur seize ans d’une crise de succession, dans un État fragilisé par la crise économique et la disparition de la génération de l’indépendance. Depuis, pas une élection n’a permis une transition pacifique. Des oppositions géographiques, économiques, culturelles ont creusé des tranchées irrémédiables dans le territoire ivoirien.
Ce dont la Côte d’Ivoire a besoin, c’est de paix, de réconciliation et de stabilité. Et nous avons à cet égard, en vertu de notre amitié, un devoir d’initiative.
Le premier objectif doit être pour les États africains, avec l’appui de la communauté internationale, de rester vigilants sur la protection des populations civiles. D’autres scénarios de violences diffuses et d’escalades restent à craindre. Le Conseil de sécurité a pris ses responsabilités en exhortant au départ sans violences de Laurent Gbagbo et en donnant aux neuf mille hommes de l’Onuci tous les moyens pour remplir cette mission. Il ne doit pas s’en détourner au prétexte qu’Alassane Ouattara aurait les apparences du pouvoir sur l’essentiel du pays.
Le deuxième objectif doit être la relance d’un processus de réconciliation nationale, à travers la reprise d’une médiation de l’Union africaine et de la Cedeao sous l’égide de l’ONU. Ce sera la lourde tâche du nouveau pouvoir légitime. Beaucoup de temps a déjà été perdu. En 2003, la France a pris l’initiative avec les accords de Marcoussis, grâce à l’action de Jacques Chirac que j’ai eu l’honneur d’accompagner dans cette tâche. Un médiateur spécial de l’Union européenne, en contact avec les Nations unies, doit être mandaté, en appui des efforts africains. Car au-delà des enjeux politiques, toutes les aspirations doivent être écoutées, tous les acteurs pris en compte, comme dans le cas libyen.
Troisième objectif, recherchons la stabilisation des démocraties africaines, en anticipant les alternances futures. La démocratie, ce n’est pas seulement des procédures. C’est la capacité d’une majorité à céder à une nouvelle majorité sans crainte pour son existence. Or l’alternance est devenue en Afrique un jeu de tout ou rien. Songeons aux difficultés récentes du Kenya ou du Gabon. Songeons qu’il a fallu à la France trois Républiques sinon plus pour réussir une seule véritable alternance.
Il y a des mécanismes à inventer pour ne plus jouer l’avenir à la roulette russe : un statut pour les anciens chefs d’État qui ne les mettrait pas d’emblée à l’écart de la vie nationale mais leur permettrait de jouer un rôle de sage ; un statut de l’opposition lui conférant des droits et des garanties dans la vie publique, notamment au Parlement ou dans l’accès aux médias ; une autonomie accrue des pouvoirs locaux qui sont souvent l’assise des majorités qui se font et se défont à l’échelle du pays ; des remèdes pour la réinsertion des anciens combattants et des populations déplacées.

Par Dominique de Villepin
Le Figaro





Communiqué de Dominique de Villepin à l’occasion de l’arrestation de Laurent Gbagbo

12/04/2011 16:38

Communiqué de Dominique de Villepin à l’occasion de l’arrestation de Laurent Gbagbo


"Le dénouement de la crise politique est un signe encourageant pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, car il ouvre la voie à un processus de réconciliation nationale.
Alassane Ouattara est le président élu de Côte d’Ivoire. Il a désormais la responsabilité de trouver un chemin politique hors d’une décennie d’affrontements civils et de divisions territoriales. Il s’agit de sortir dès maintenant de l’engrenage militaire qui risque de laisser des séquelles dans la société ivoirienne.
La mission de l’ONUCI et de la Force Licorne doit se limiter à la protection des populations civiles afin d’éviter l’enracinement des ressentiments dans une partie de la population ivoirienne, à travers une interprétation aussi restrictive que possible de la résolution 1975 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. La force ne peut être qu’un dernier recours.
L’Union Africaine et la CEDEAO doivent être à partir de maintenant les chefs de file d’un accompagnement politique, car toute intervention directe de la France aux côtés de l’un ou de l’autre camp risque d’être interprétée comme un retour aux pratiques d’un autre temps.
Nous devons réfléchir à la redéfinition d’un cadre d’action clair pour la France face à ses partenaires africains afin de tirer les leçons des échecs et des incompréhensions depuis plusieurs années, en tenant compte de la responsabilité particulière de la France à l’égard de peuples amis sur le chemin, parfois difficile, de la démocratie."
Dominique de Villepin
Source: République Solidaire
http://2villepin.free.fr/index.php/2011/04/12/1866-communique-de-dominique-de-villepin-a-loccasion-de-larrestation-de-laurent-gbagbo





Les étonnants « Management café » du Medef !

12/04/2011 16:35

Les étonnants « Management café » du Medef !


On connaît l'attachement du Medef à la baisse du coût du travail qu'il prône dans toutes ses réunions. Néanmoins, il sait aussi s'intéresser aux thématiques sociales, avec comme priorité : L'addiction des salariés ... aux drogues !

Le Medef 71 a décidé de lancer des « Management café » destinés, selon lui, a informer ses adhérents de thèmes concernant : les négociations salariales, le management des équipes, etc.

Il faut dire que les sujets ne manquent pas dans un période où les salaires n'augmentent pas et que les carnets de commandes ne sont toujours pas remplis. Peut être le Medef aurait-il pu aborder le sujet de la participation des
salariés aux bénéfices des entreprises, chère à notre Président et rejetée par par Laurence Parisot ? Et bien non, pour ce premier « Management café », le Medef a préféré aborder un sujet beaucoup plus important à leurs yeux : les addictions des salariés

Le journal le Bien Public a fait un
compte rendu de cette première qui se déroulait fin mars 2011 : « (...) le Medef organisait son premier “management café” à Chalon (...) pour cette première séance, l’addiction et le travail. Un lancement aussi efficace que décapant grâce aux intervenants. Pendant plus d’une heure, Jean-Philippe Blondel, de la Police nationale, responsable adjoint de la Brigade des stupéfiants, a d’abord exposé les modes de production des drogues et leurs effets spécifiques aux patrons (...) Immense, une carrure de boxeur, une cicatrice sur la pommette, le policier a son petit effet. Et en plus, Jean-Philippe Blondel sait raconter. Des « oh » et des « ah » ont ponctué son exposé.

Sans emphase, dur, et réaliste. On apprend, entre autres détails, que pour faire du cannabis – que certains enfants consomment dès l’âge de 7 ans – les narcotrafiquants ajoutent à la résine du kérosène, du cirage, du pneu brûlé ou encore de la « PM ».« Ne vous réjouissez pas trop vite. Il ne s’agit pas d’un policier municipal qu’on balance avec le reste. Mais de la pâte à modeler » Rire général, qui vient détendre les mines tendues du public.


S’ensuivent quelques conseils pour reconnaître un employé qui se drogue : écoulements de nez fréquents, yeux très ouverts, hyperactivité lorsqu’il s’agit d’excitants (feuilles de coca, cocaïne, amphétamines, crack…) ou un comportement lymphatique, hagard sur le long terme pour les drogues calmantes (opium, morphine, benzodiazépine, héroïne…). La troisième catégorie de drogues, les perturbateurs, regroupe entre autres le cannabis, les champignons, l’huile, le GHB (“pilule du viol”) et les drogues les plus dangereuses, les solvants et les colles
(...) »

De quoi paniquer à la vue d'un salarié victime du rhume des foins ou d'une gueule de bois du dimanche soir. Et appeler en urgence le sieur Blondel si un des vos salariés vous fait une déclaration d'amour ou demande à ne pas être payé de ses heures supplémentaires !

Nous avouons que nous sommes impatients de connaître le prochain sujet du « Management café » ! Au cas où, l'imagination manquerait, nous pourrions leur proposer : « Quel attitude avoir face à la découverte d'une
caisse noire ? » ou « Comment faire payer ses frais d'avocat par le Medef ? » avec comme animateur : un magistrat instructeur, qui trouvera certainement les mots, qui détendront ... « les mines tendues du public »

SLOVAR

Crédit image : Things you don't need





Comment Claude Guéant entend « respecter » le centre

12/04/2011 16:03

Comment Claude Guéant entend « respecter » le centre


Le départ de Jean-Louis Borloo de l'UMP et sa possible candidature en 2012 ont fait réagir Lait d'Beu, qui cite Claude Guéant dont les propos sur l'avantage d'une candidature unique à droite et sur le respect du centre semblent pour le moins ironiques.

C'est la première idée qui me soit venue en voyant ce titre sur Europe 1 Borloo manque de « crédibilité » (Bayrou) (10 avr. 2011), estimant que la démarche de Jean-Louis Borloo – qui vient d’annoncer qu’il quittait l’UMP et était « prêt » à représenter le centre à l’élection présidentielle – est une « opération visant à ramener le centre dans la majorité »…

Je pense que François Bayrou – fort de son statut d’éternel et malheureux candidat à la présidence de la République - s’inquiète surtout de voir un concurrent de la même mouvance centriste et bénéficiant d’une relative popularité risquer de piétiner ses plates-bandes.

Je ne saurais dire aujourd’hui si Jean-Louis Borloo ira en 2012 jusqu’au bout de cette intention aujourd’hui affichée mais je me suis beaucoup amusée à lire la réponse donnée par Claude Guéant à une question de Carl Meeus pour le Figaro : « Faut-il un candidat du centre en 2012 ? » :

« A titre personnel, je pense qu’il est préférable que la droite ait un seul candidat dans un contexte où le centre se sentirait respecté. Le travail que fait Jean-Louis Borloo pour rassembler les sensibilités centristes, leur donner, au sein de la majorité, une identité, est remarquable. Un centre qui se sent reconnu au sein de la majorité est un atout supplémentaire. Ce serait, pour les centristes, prendre un grand risque pour leurs idées et leur propre survie que de poursuivre une aventure solitaire. Être unis est un deuxième atout ».

Pour quelqu’un qui était présenté lorsqu’en 2007 il fut nommé Secrétaire général de l’Elysée comme un haut fonctionnaire républicain – j’ai le parfait souvenir d’une double page dithyrambique du Monde mais il est vrai que c’était encore l’époque où Jean-Marie Colombani et Alain Minc (en n’ayant garde d’oublier le parfait à-plat-ventriste
Philippe Ridet ) roulaient pour Sarko – affable et courtois, mesuré dans ses propos, il aura vite appris l’art consommé de la rhétorique politicarde, de la brutalité et du mensonge. Je doute qu’un grand nombre des centristes traités plus bas que terre pendant presque quatre ans par Nicolas Sarkozy – et souvent des fois plus que rudement « recadrés » par le même Guéant quand ils manifestaient quelque velléité d’indépendance – puissent croire aujourd’hui qu’au lendemain de l’élection présidentielle (si par malheur Nicolas Sarkozy était réélu en 2012) ils seraient « respectés »... Nicolas Sarkozy ne respectant rien ni les personnes ni encore moins les promesses. Or donc, à la dernière question « Unis derrière Nicolas Sarkozy ? » il répond « Bien sûr ! Il n’y a pas d’autre candidat possible que Nicolas Sarkozy ». Pour avoir lu nombre d’articles, rien n’est moins sûr, y compris dans les rangs de l’UMP.

Ceci dit, ce sont bien les seules réponses qui m’aient fait rigoler dans cette interview
Claude Guéant souhaite réduire l’immigration légale (Le Figaro du 7 avr. 2011) car s’agissant des étrangers - qu’ils fussent en situation régulière ou non et/ou demandeurs d’asile ; j’y reviendrais amplement car ce que préparent Sarkozy et Guéant est aussi monstreux que stupide - ou de la laïcité, des réformes de la justice – curieuse manie qu’ont les ministres de l’Intérieur depuis Brice Hortefeux de fixer la feuille de route du Garde des Sceaux ! – et des libertés en général il y a bien de quoi avoir les cheveux qui se dressent sur la tête…

Si tous ces projets étaient menés à bien la France ne serait plus du tout une République démocratique ni un Etat de droit…

Mais je mettrais ma main à couper que le
Conseil constitutionnel - toujours sourcilleux et vigilant en matière de libertés et de respect des procédures légales - leur flanquera encore quelques baffes bien magistrales et sans doute idem pour le Conseil d’Etat s’agissant des décrets, sans même parler d’une circulaire toute fraîchement pondue sur l’accueil des demandeurs d’asile : Lampedusa : une circulaire contre les flux migratoires (Le Figaro du 6 avr. 2011) qui à mon avis méconnaît tellement les dispositions de circulation des demandeurs d’asile en vigueur dans « l’espace de Schengen » et celles de la Convention de Genève du 27 juillet 1951 relative aux droits des réfugiés qu’elle devrait rejoindre dans les poubelles de l’histoire un grand nombre de décrets et circulaires voire de lois ! tout aussi scélérats qu’illégaux et dûment retoqués par les différentes instances compétentes.
Lait d'Beu - Blogueuse associée

Plus d'articles de Lait d'Beu sur
son blog.

http://www.marianne2.fr/Comment-Claude-Gueant-entend-respecter-le-centre_a204982.html






Début | Page précédente | 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact RGRS ]

© VIP Blog - Signaler un abus