Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

La crise des dettes souveraines passe l’Atlantique

20/04/2011 09:01

La crise des dettes souveraines passe l’Atlantique


La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre hier soir : l’agence de notation Standard & Poors a abaissé à négative la perspective de la note des Etats-Unis. Les bourses mondiales ont immédiatement réagi à ce nouveau développement de la crise des dettes souveraines.
D’Athènes et Dublin à Washington
Cette crise a commencé l’an dernier avec l’explosion des taux auxquels empruntent les Etats de la périphérie de la zone euro, Grèce, l’Irlande le Portugal. Pour éviter qu’ils ne se trouvent dans l’incapacité de financer leurs échéances, l’Union Européenne a créé un fonds leur permettant de se financer à un taux inférieur aux marchés. Mais cette « aide » est assortie de plans d’austérité sauvages qui accentuent la crise et ne résolvent finalement rien au problème de dettes.
Un an après, on constate que ces plans de « soutien » sont un échec : il suffit de regarder à Athènes pour le comprendre. La situation est intenable. L’austérité casse la croissance, qui limite les recettes de l’Etat, fait augmenter les dépenses et donc plombe les efforts de redressement des finances publiques faisant d’autant plus exploser la dette que le PIB recule. La situation de la Grèce est aujourd’hui désespérée et la question n’est pas de savoir si Athènes restructurera mais quand.
Alors qu’on s’attendait à ce que la crise touche l’Espagne, c’est au tour des Etats-Unis d’être touchés. Il faut dire que la victoire des républicains aux élections de cet automne a produit un accord budgétaire où les baisses d’impôt décidées par Georges Bush ont été prolongées contre un maintien de certaines dépenses : résultat, le déficit budgétaire devrait atteindre 10% du PIB en 2011. Alors que les déficits baissent partout, ils restent abyssaux à Washington.
C’est grave docteur ?
C’est dans ce contexte que la révision de la note des Etats-Unis est particulièrement inquiétante. En effet, la crise de 2008 a montré la capacité auto-réalisatrice du système financier actuel. L’éventuel abaissement de la note pourrait provoquer une hausse des taux, déséquilibrant plus encore les finances publiques du pays, provoquant une baisse de la note. Le cercle vicieux qui avait conduit à l’explosion de la bulle des subprimes pourrait également avoir lieu sur les dettes publiques.
S’agit-il d’un simple avertissement ou d’un prélude à une grave crise, le véritable effondrement du système financier comme le pronostique depuis longtemps le GEAB ? La crise pourrait-elle avoir lieu dès 2011 ou faudra-t-il attendre plusieurs années ? Il y a un peu plus de deux ans, j’avais pronostiqué comme point de départ d’une nouvelle crise financière un défaut de l’Italie suite à une augmentation des taux consécutive à une hausse de l’inflation, mais c’était en 2016…
Pour l’instant, il faut encore garder la tête froide car la note des Etats-Unis n’a pas été baissée et la Fed semble résolue à tout faire pour éviter une crise. En outre, une crise sur la dette étasunienne serait terminale pour le système financier. Les marchés ont-ils vraiment envie de jouer sur leur propre perte ? Le risque le plus probable reste en Europe, avec cet euro qui impose des politiques intenables à l’ensemble des pays du Sud de l’Europe ou  l’Irlande.
Il est probable aujourd’hui que la prochaine crise (terminale ?) du capitalisme viendra d’un défaut d’un Etat. L’Europe semblait en pôle-position avec la Grèce, l’Irlande ou le Portugal. A force de laxisme budgétaire, les Etats-Unis les ont rejoints. Nous n’attendrons sans doute pas 2016… 
Laurent Pinsolle





Les prestations de madame l’ambassadeur : Sarkozy hypo-président, la preuve par Yade.

20/04/2011 08:57

Les prestations de madame l’ambassadeur : Sarkozy hypo-président, la preuve par Yade.


On ne pourra pas l’enlever à Nicolas Sarkozy. Sous son mandat, les mœurs politiques ont bien changé. N’ayons pas peur des mots, c’est bien à une révolution qu’on a assisté.

Ce soir, c’était encore une cerise supplémentaire sur le gâteau. Un ambassadeur de France était invité au Grand Journal de Canal +.  Ce représentant du gouvernement français auprès d’une institution internationale n’était pas mandaté par le Quai d’Orsay pour défendre la politique étrangère de notre pays. Pas du tout. Elle -puisque l’ambassadeur est une dame,- était interrogée sur son engagement politique. Il  y fut question de son départ de l’UMP, de son engagement  auprès du parti radical valoisien de Jean-Louis Borloo. Il y fut question de sa prise de distance envers la politique du gouvernement. A un moment de l’émission, Ali Baddou lui a quand même fait remarquer que, tout de même, elle était ambassadeur de France. Elle n’a pas relevé. Un détail, n’est ce pas ? D’ailleurs Ali Baddou n’a pas insisté. Quant à Aphatie, il ne semblait pas gêné outre mesure par cette confusion des genres. Le réalisateur, en revanche, semblait plus taquin. L’incrustation « ambassadrice de France à l’UNESCO » est apparue plusieurs fois sur notre écran pendant que la diplomate expliquait pourquoi elle avait décidé de quitter le parti du président. Madame l’ambassadeur ne sera pas virée demain matin. Nicolas Sarkozy est trop affaibli  pour décider telle mesure. Sa majorité prend l’eau. Et par rapport à madame l’ambassadeur, il s’est toujours montré… débonnaire. Lorsqu’elle était secrétaire d’Etat, elle a, par deux fois, pris le contre-pied de ses ministres de tutelle. Le moment Kadhafi fut un modèle du genre puisqu’elle avait donné une leçon de droits de l’homme à Bernard Kouchner. Plus tard, elle s’est aussi opposée à Dame Bachelot, défendant certaines rémunérations défiscalisées des sportifs de haut-niveau. Mais comme il avait été expliqué à l’époque, elle n’aurait jamais, à l’instar d’un Chevènement, démissionné pour ouvrir sa gueule. Elle l’ouvrait et elle restait. Le Président a dû attendre six mois et le prochain remaniement pour l’exfiltrer sans en faire une martyre. On croyait qu’elle allait retourner administrer le Sénat mais le Président a jugé bon de la nommer ambassadeur. Ainsi, puisque les ministres causent sans démissionner, allait-il la faire taire en lui offrant un poste où la discrétion est de mise. Caramba ! Encore raté !

Jamais la fonction présidentielle n’a jamais été aussi abaissée. Jamais elle n’a manqué autant d’autorité. Merci à Rama Yade  -puisque tout le monde l’aura reconnue- de mettre ainsi en lumière cette évidence. Rendez-vous compte qu’il y a encore dans ce pays des gens qui parlent d’hyper-présidence, de présidentialisme, de monarchie républicaine à propos du pouvoir actuel. Tous ces gens, à commencer par le premier d’entre tous, Edwy Plenel, ce comique de haut vol, doivent à tout prix se lancer dans une tournée à travers la France. Le Plenel-Comédie-Club, ça en jette, non ?

David Desgouilles






Prime : des "boniments" pour Dupont-Aignan

20/04/2011 08:53

Prime : des


Le président de Debout La République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a dénoncé mardi le projet de Nicolas Sarkozy d'imposer le versement d'une prime à certains salariés.
"J'ai l'impression de revoir les images de 2006 et je crois que les Français n'acceptent plus ces boniments, j'appelle cela des boniments, parce que pour repartir de la richesse, il faut la créer, il faut produire", a dit M. Dupont-Aignan lors du Talk Orange/Le Figaro.
Selon le député de l'Essonne (ex-UMP), "le problème aujourd'hui de la France, c'est un problème majeur, absolument dramatique de compétitivité lié notamment (...) à l'euro trop cher que conforte Nicolas Sarkozy, au refus d'un minimum de protectionnisme qu'assume Nicolas Sarkozy, à des charges toujours trop lourdes qui ont été souvent multipliées par Nicolas Sarkozy".
 
Par Europe1.fr avec AFP 
 





Des Nouvelles de la démondialisation III et IV

20/04/2011 08:48

Des Nouvelles de la démondialisation III et IV


Les peuples vont bientôt avoir le choix, entre la révolte et la révolte.
Les Islandais sont les plus mûrs, après deux "merde" aussi tonitruants que peu compris par leurs élites qui avaient complétement intériorisé le caractère sacré de la dette, aussi sacré que le sol de la patrie à d'autres époques.
Maintenant ce sont les finlandais qui font gripper le système. Là aussi, la montée des extrèmes, même si elle est toute relative aussi, trouble la quiétude des partis institutionnels.  
Les partis traditionnels, les personnalités traditionnelles aussi, rentrent dans le jeu de l'implosion du système, même si c'est malgré eux, leurs croyances, leurs vaches sacrées, leurs totems...
Obama aurait pu être un Gorbatchev, il n'a été qu'un POTUS, et, eu égard à sa couleur, que le majordome chargé par Wall Street de vider les pots de chambre.
Il aurait eu la capacité d'être beaucoup plus, s'il n'avait, lui aussi, intériorisé complétement des "contraintes", aussi lourdes que complétement fictives...
 
Mais cela n'a aucune importance. car il y a des gens, un tout petit peu moins bêtes que les autres, qui prendront le rôle de Gorbatchev, qui, parfait apparatchik et homme d'appareil, compris quand même que la même trajectoire était impossible. Le salut viendra sans doute d'un homme paradoxal, qui voudra lui aussi "sauver le système" et qui l'enfoncera irrémédiablement. 
Car il apparait que les nuages s'amoncellent. Roubini annonce la crise en Chine, et elle parait probable.
En effet, construire des usines qui ne fonctionnent pas, des villes fantômes (ou presque), des aéroports sans trafic, avec des gares TGV sans voyageurs, sur des montagnes de machines outils qui prennent la poussière, ça finit quand même par faire désordre, et une bonne crise de surinvestissement.
On a connu ça, depuis 20 ans, au Japon. Des investissements d'infrastructures, en veux-tu, en voilà, à la pelle, mais sans aucun effets...
 
la première phase de la crise avait réduit les excédents et les déficits commerciaux. La deuxième phase va les ramener à zéro.
Pour la France, la crise est terminale depuis 2002. Enfoncé dans une politique absurde de déshérence industrielle, d'immigration inutile (mais politiquement et "économiquement" correcte) masquée par une bulle immobilière qui injecte dans l'économie des gros bouillons de milliards fictifs, la France s'enfonce dans une crise sans fin qui devrait fort mal finir.  
Pendant que le sage montre la lune, les idiots regardent le doigt. Les droits de l'hommiste, cuirassés dans leur racisme profond, préfèrent ne pas voir les conditions de vie de leurs propres concitoyens, et pratiquent les leçons de morale,  la charité (avec argent public) et appliquent un égocentrisme aussi phénoménal que mal placé.   
Pour ce qui est de la crise, elle se porte bien. Le centre anglo-saxon du système entame sa crise terminale. Ils n'ont et ne peuvent dans l'état actuel, ni résoudre les déficits extérieurs et intérieurs, la Grêce ne le pourra pas non plus, pas plus que l'Irlande et le Portugal.
Toute austérité cassera la croissance, ou ce qu'il en reste et nécessitera une autre austérité, et ce dont on a besoin, c'est un bon "Reset", jubilé des dettes et de la monnaie, et d'en créer une autre.  
Pour l'avenir, c'est simple, il va falloir investir, et le bon secteur, c'est l'énergie, pas l'immobilier, ni les fanfreluches.
Paradoxalement aussi, Proglio nous donne la solution. Sortir du nucléaire coûtera 1000 milliards.
Sur 20 ans, c'est un tout petit effort...
Sur 10 ans, ce n'est même pas grand chose. Fait il rappeler que le programme nucléaire avait coûté dans les années 1970, 1000 milliards de francs aussi.
Les francs de ces années là, valaient largement nos euros.
 
1000 milliards, réglerait aussi largement le problème énergétique dans son entier...
 
L'Iceberg est désormais en vue. Avec les taux pour la Grêce qui dépasse les 20 % (merci à BA), la note rétrogradée des USA, bien qu'avec 40 ans de retard (le décrochage de l'étalon or date du 15 août 1971, toute ma jeunesse).
Les agences de notation sont bien des jean-foutre.
En réalité, les USA paieront bien leur dette. Endettés en $, ils livreront des $, qui d'accord ne vaudront certainement pas le papier sur lequel ils sont imprimés, mais ils paieront rubis sur l'ongle.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et leur dette n'était pas destiné à autre chose qu'à la vaporisation.
La boucle du Niger se soulève, comme en 1915, le Burkina Faso reprend le combat de Sankara, éliminé en 1987, l'Ouganda connait aussi des émeutes, sans compter l'état chronique du Nigéria, et d'après une étude du FMI, chaque hausse de 10 % des prix alimentaires provoque une augmentation de 100 % des émeutes.
Comme on est pas loin de 45 % d'augmentation, celui-ci prévoit des troubles augmentant de 400 %, mais c'est à mon avis faux.
Ce sera bien plus que cela.
Abonné à la niouzlitteur d'A. Bertho, je ne peux que constater, chaque jour, la liste impressionnante des bastons qu'il arrive à recenser...
Désormais, on a aussi une confirmation. Le chiffre officiel des affamés, à 1.05 milliard, n'est que celui des gens ayant "gravement faim" : "Au cours de l'inflation de 2007 à 2008 des prix alimentaires, la FAO a estimé à 175 millions de personnes supplémentaires ont été classées comme «gravement faim», qui porte le total à 1,05 milliards de dollars. "
Tous est dans la nuance. le nombre de personne touché par la faim, est, d'après moi, supérieur à 4 milliards.  
On peut donc reconnaître les vertus du bloc américaniste-occidentaliste. Il a réussi son crime bien mieux que Staline ou Hitler, voir les deux réunis. 
Il a tué bien plus, mais "soft".
Le rapport entre la population et le pouvoir va donc se cristalliser autour d'un simple sentiment : la haine à l'état pur, répondant à la prolophobie des dirigeants.  
Si E. Cantona n'avait pas été suivi dans sa pensée de "bank run", la ville de Gand l'a fait. 35 millions ont été retiré des banques Dexia et KBC. Pour protester contre les bonus.
 
Bref, ça sent la poudre.
 
Patrick REYMOND
 





Dupont-Aignan charge l'Euro de tous les maux

20/04/2011 08:43

Dupont-Aignan charge l'Euro de tous les maux


Dette grecque, croissance en panne, déséquilibres en Europe...l'Euro est-il en cause ?

Le débat sur le rôle de l'Euro dans les crises qui touchent l'Europe prend de l'ampleur.
Témoin, le dernier livre du député Nicolas Dupont-Aignan, "l'Arnaque du siècle", un réquisitoire efficace et argumenté contre la monnaie unique et la politique de la BCE.
L'ex député UMP a du style, des arguments et une sérieuse conviction dans sa dénonciation de l’Euro. Qu’on le suive ou non dans sa démonstration, on ne peut qu’être touché par certaines de ses affirmations quand on voit les problèmes qui touchent l’Europe et sa monnaie.
Les preuves qu'il apporte à sa démonstration portent. Notamment lorsqu'il cite des chiffres de Baverez sur l'"euthanasie des entreprises": "L'industrie ne représente plus que 14% de la valeur ajoutée, contre 21% en Italie et 31 en Allemagne". Des chiffres parmi d'autres assénés par Nicolas Dupont-Aignan. Des arguments certes à sens unique...mais qui font la richesse du livre.
 
Nicolas Dupont-Aignan est un homme politique singulier. Gaulliste, il se réfèrait à Philippe Séguin dans son combat contre Maastricht. Député, il est seul. Président de parti, son «Debout la République » semble rester groupusculaire.De Gaulle était seul aussi vous dirait-il. Pas étonnant, alors, que dans son livre, certaines phrases auraient pu être signées du grand homme. Du Général, il a gardé des termes:  nation, république, France , ambition, unité... Une unité que NDA (non pas de faute de frappe, Dupont-Aignan n’a pas rejoint Besancenot...) revendiquerait volontiers lors de la prochaine présidentielle (s'il obtient ses signatures).
 
l'Euro est le cheval de Troie de la mondialisation
 
Dans son livre de 150 pages, NDA rappelle les rêves suscités par les europhiles (n'hésitant pas à ressortir certaines citations qui font mal aujourd'hui), puis démontre les démarches inéluctables liées à l'euro (le dernier accord de stabilité) avant de conclure en faveur d'un retrait de l'Euro.
On connaissait les attaques de Marine Le Pen contre l'Euro. Celles de Nicolas Dupont-Aignan, qui a de solides références économiques (énarque) ont parfois un parfum anticapitaliste surprenant de la part de ce franc-tireur de droite : "l'Euro est le cheval de Troie de la mondialisation ultralibérale en Europe", écrit-il. A l'appui de sa thèse, il montre comment certains pays européens ont su profiter de leur non-adhésion à la monnaie européenne, comme la Suède, dont la croissance ferait pâlir notre gouvernement.
Dupont-Aignan élargit ses attaques en visant l'ensemble des décisions qui ont visé à, petit à petit, limiter le champ d'action des politiques, depuis Giscard, vis à vis de l'économie. L'euro n'étant que l'aboutissement de cette évolution. Il a ainsi des pages fortes sur la composition du comité stratégique de l'agence France Trésor, l'organisme public chargé de gérer la dette. Une composition qui montre une totale imbrication du public (qui emprunte) et des banques privées  (qui prêtent). Une situation qui amène NDA à citer Jefferson: "Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat". 
Le mérite du livre est d'ouvrir un débat sur un sujet de moins en moins tabou. Un débat qui pourrait surgir pendant la campagne présidentiel avec un effet qu'on ne mesure peut être pas aujourd'hui. Comme on ne mesurait pas l'ampleur du non au traité constitutionnel six mois avant le référendum...
 Pierre MAGNAN

L'arnaque du siècle
par Nicolas Dupont-Aignan
Editions du Rocher
150 pages-13euros





Début | Page précédente | 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus