Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Message de soutien de DLR aux victimes de l’attentat de Marrakech

29/04/2011 15:26

Message de soutien de DLR aux victimes de l’attentat de Marrakech


Depuis jeudi midi, le Maroc et la France sont en deuil.
Dans un café fréquenté du centre de Marrakech, un kamikaze cédant à un mouvement de haine s’est fait exploser et a répandu la mort.
18 victimes et de nombreux blessés sont à dénombrer, dont 8 de nos compatriotes.
Face à cette situation dramatique, DLR et son président Nicolas Dupont-Aignan apportent leur soutien aux familles des victimes françaises et marocaines en leur témoignant la plus profonde et sincère sympathie.
Les pensées des responsables et adhérents DLR vont vers les victimes, les blessés, et leurs familles.





Asymétries protectionnistes

29/04/2011 15:21

Asymétries protectionnistes


C’est un des angles morts les plus incroyables de la pensée économique dominante, véhiculée par Alain Minc, Jacques Attali et consorts. S’ils clouent au pilori toute personne ayant l’audace de parler de protectionnisme commercial, ils oublient les autres protectionnismes.

Les protectionnismes oubliés

Si les quotas ou tarifs douaniers sont anathèmes pour les néolibéraux et tous ceux qui, au PS ou à l’UMP, suivent leurs préceptes, bizarrement, ils oublient qu’il existe bien d’autres formes de protectionnisme pas moins efficaces que les bons vieux droits de douane aux frontières. Après tout, aujourd’hui, l’euro est surévalué de près de 40% par rapport au dollar : cela revient à un tarif du même niveau. Et le wuan est lui-même sous-évalué de 40% par rapport au dollar…

La différence est que le protectionnisme monétaire est accepté (certes en grommelant) alors que les droits de douane sont interdits. Il y a quelque chose de totalement ubuesque à permettre à des pays de mettre en place des barrières commerciales, du moment qu’elles sont monétaires, alors qu’il est très difficile de mettre en place des droits de douane. L’asymétrie entre les deux laisse songeur, et amène à questionner la sincérité de ceux qui agissent contre l’un mais pas l’autre.

Mais il y a encore d’autres protectionnismes que les libre-échangistes peinent à prendre en compte : les protections non tarifaires, les normes, les barrières pour la distribution ou l’installation. C’est la spécialité des pays asiatiques, extrêmement protectionnistes pour leur marché intérieur (plus de 95% des voitures vendues au Japon, en Corée du Sud et en Chine sont fabriquées localement), mais aussi les normes DIN qui protègent les industriels Allemands.

Banaliser le protectionnisme

Bien sûr, les défenseurs inconditionnels du libre-échange ne manqueront d’agiter le spectre de la Grande Dépression en expliquant que le protectionnisme aurait lourdement accentué la crise de l’économie mondiale dans les années 1930. Mais trois prix Nobel (Maurice Allais, Paul Krugman, Joseph Stiglitz) expliquent que le protectionnisme est une conséquence de la crise et non une cause, ce qui est confirmé par l’effondrement du commerce international en 2009.

En fait l’Europe devrait adopter une attitude dédramatisée à l’égard du protectionnisme, bien loin de ces traités qui sanctifient imbécilement « la concurrence libre et non faussée ». La Commission Européenne a fait du continent le dindon de la farce de la mondialisation néolibérale. Alors que le Japon a obtenu au début des années 1990 l’ouverture totale de notre marché à la vente de ses voitures, la réciproque n’est toujours pas vraie, de même qu’en Corée du Sud…

Si le protectionnisme n’est pas une fin en soi et sans aller jusqu’à l’autarcie, les quotas, les écluses tarifaires, ou normatives permettent à la fois d’assurer le maintien d’une industrie et d’un équilibre de nos échanges (sans quoi, à être ouverts à des pays fermés à nos produits, on finit mal) mais aussi un moyen de contrôler la qualité des produits qui rentrent et d’éviter que la libéralisation n’aboutisse à une course au moins-disant social, salarial et environnemental.

Si les idées protectionnistes gagnent du terrain (le parti socialiste semble évoluer par la voix d’Arnaud Montebourg ou de Benoît Hamon), les avancées sont encore timides. C’est pourquoi il est important de montrer que finalement, tout le monde est protectionniste, à part l’UE…

Laurent Pinsolle

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/






Condoléances et soutien au peuple marocain

29/04/2011 10:15

Condoléances et soutien au peuple marocain


Avec l’un de nos principaux adhérents,  nous partageons une certaine affection pour un pays chaleureux et accueillant : le Maroc ! 

Nous avons cruellement ressenti la nouvelle d’hier qui nous a relaté l’attentat de Marrakech, ce fleuron de l’art de vivre marocain, et c’est avec une grande tristesse que nous avons appris que cet attentat a fait de nombreuses victimes.

RGRS - AGIRS s’associe à la douleur des familles et des proches des victimes. 

RGRS - AGIRS témoigne de son soutien au peuple marocain. 

RGRS - AGIRS condamne cet acte odieux indigne des traditions d’accueil et de partage qui caractérise ce magnifique pays.  

 

RGRS - AGIRS

 

 

 

 






Une Belgique sans gouvernance démocratique : un avant goût d’Union Européenne ?

29/04/2011 09:53

Une Belgique sans gouvernance démocratique : un avant goût d’Union Européenne ?


Voilà maintenant un an que la Belgique n’a plus de gouvernement, et tout le monde semble pourtant bien s’en accommoder.
Or si la Belgique fonctionne cahin-caha alors qu’elle n’a plus de gouvernement, cela veut bien dire que les gouvernements ne servent de nos jours plus à grand-chose. En effet en Europe ils ont tellement abandonné leurs compétences à des institutions supranationales qu’ils sont impuissants à régler les problèmes concrets de leurs administrés.
Impuissance ou absence de gouvernement, finalement, c’est équivalent.
La deuxième leçon à tirer est que cette carence de gouvernement semble bien arranger ceux qui gouvernent dans l’ombre, puisque de facto le Premier Ministre n’a plus de compte à rendre au Parlement, ce qui le met "à l'abri des humeurs du Parlement" - et donc de la démocratie !
Monsieur Leterme qui expédie aujourd'hui les affaires courantes en Belgique l’avoue sans fard dans la presse ce matin : c’est plus simple pour lui. On croit rêver !
Puisque les Flamands et les Wallons ne sont pas d'accord sur tout, autant décider à leur place. Lorsqu'on voit de quelle façon sont prises les décisions à l'échelle de l'Union Européenne, on peut craindre que ce soit le même genre de logique qui est à l'œuvre : une sorte de despotisme soit disant éclairé pour ne pas s'embêter avec les exigences souvent contradictoires des différents peuples.
Bien évidemment tout ceci constitue une preuve par l’absurde de l’urgente nécessité de rétablir de vrais gouvernements qui gouvernent.
L’impuissance publique généralisée de la démocratie occidentale nourrit la colère populaire et, obligatoirement, un jour ou l’autre, la politique reprendra ses droits.
La question clé de notre époque qui sera d’ailleurs l’enjeu de 2012 en France est bien le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et donc la démocratie, qui ne peut s'exercer de façon réaliste et raisonnable que dans le cadre national.
C’est tout le sens de mon combat.
Nicolas Dupont Aignan
http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/Une-Belgique-sans-gouvernance-d%C3%A9mocratique-%3A-un-avant-go%C3%BBt-d%E2%80%99Union-Europ%C3%A9enne





Immobilier : le coup de semonce...

29/04/2011 09:45

Immobilier : le coup de semonce...


Ce qu'il y a de bien, en prenant les bons indicateurs, c'est qu'on est au courant de tout, avant tout le monde.
Mais, certainement pas en regardant la télé ou en regardant la presse.
Pour cela, il faut prendre le temps de causer. Comme disait le film, "Elle boit pas, elle fume pas, elle cause".
C'est comme cela que se crée les "personnalités d'influences", comme le curé d'antan.
Lui avait une bonne babille, qui le mettait en situation de tout saisir. Dans le lot, j'ai un inventaire à la Prevert, allant du gitan ferrailleur, au taxi acariâtre, en passant par l'infirmière rigolarde.
Aucun n'a une formation en économie, tous peuvent dire, par contre les tendances AVANT les autres.
 
Il y a six mois, donc, je rencontrais un de mes baromètres vivants, et comme d'hab, on causait sans y sembler d'immobilier. Il n'a qu'un immeuble, de trois appartements (4, il en occupe un).  
Il y a 20 ans, il trouvait ses locataires sans problèmes, sans chercher et sans négocier, il y a deux ans, il s'est fait quelques cheveux, il a du négocier et s'est réjoui d'un coup de bol.
Il y a six mois, donc, un de ses appartements se trouvait libre, et il n'a pas retrouvé de locataires depuis, mieux, il n'a pas eu de demandes, seul deux coups de téléphone de gens qui ne se sont pas déplacés.
 
Pour confirmer, c'est simple, on prend la Pravda. J'ai donc été sur l'INSEE, j'ai vu le nombre de logements vides : 9. 3% (département 10.1 %), part de propriétaires : 64. 7 %, (département 68.3 %).
L'accomplissement du rêve sarkozyste (Une France de propriétaire), entraine plusieurs conséquences. La ruine des bailleurs d'abord, plus par la non location que par une baisse réellement sensible des loyers, et la situation est pire sur le département que sur la commune en particulier, celle-ci étant à la fois rurale et ouvrière.
Bien entendu, la situation a encore empiré, la Pravda remontant à 4 ans. Comme je l'avais dit pour le nuke, un sondage d'il y a un mois, c'est la préhistoire.
Pour l'immobilier, dans le contexte actuel, 4 ans, c'est aussi la préhistoire.
Pourtant, statistiquement, rien ne bouge. Ou presque. En effet, l'Insee, c'est l'art de mentir. On va dire que ce logement "en attente", est occupé par le propriétaire, et si les deux autres locataires se barrent, ça sera une résidence agrandie du propriétaire.
 
Bien entendu, celui-ci n'est pas menacé. Pas d'emprunts, pas de problèmes, c'est simplement la rentabilité qui chute.
En attendant, les autres bailleurs, ceux qui ont des annuités sur le dos, aiguisent leurs dents.
 
Quand je prends la presse gratuite, je vois sur certains villages, des luttes au couteau. Le prix du F3, qui était passé de 350 à 300 euros est proposé à 250, voir 200.
Comme d'habitude, on attend chez les libéraux le salut de l'état, ou des collectivités. Ici, on parle de destructions de HLM (mais, comme ils sont vides, le bien ne sera pas grand), et on aimerait bien "décongestionner" le centre village (Quelques destructions seraient bienvenues). Et on cherche à repasser le mistigri à quelqu'un d'autre : les mises en vente sont nombreuses. 
 
Pour ce qui est de la construction, les taux montent, la vérité commence -lentement- à cheminer vers le cerveaux des classes dirigeantes. Les Scelliers sont souvent, comme les précédents, inlouables. Même dans une ville en coma dépassé immobilier, comme Le Puy, on  construit encore hardiment.
Après tout, construire et louer ne concernent pas la même personne...
Des villes, comme Niort, autrefois épargné par le phénomène du vide et de la non-location, sont aussi concernées, passant de 500 en 2007 (c'était encore gérable), à 2000 aujourd'hui.
Poitiers, c'est pire, avec 5000 logements.
Sans doute, bien sûr, cela ne concerne que le secteur privé. Le secteur HLM, lui, connait au niveau national des vides depuis très longtemps. Il a servi d'amortisseur.
 
La remontée de la crise immobilière s'opère donc. On sature très vite un petit village, le plus gros vient ensuite, enfin arrive la ville moyenne, puis la plus grande ville.
Après, on peut arriver à la conclusion : la théorie de Mao tsé toung a été appliqué. Le grignotage a été accompli. Les petites campagnes sont conquises, puis les grandes, et les grandes villes tombent comme des fruits mûrs...
 
Certaines statistiques feraient rêver les parisiens. Nombre moyen de pièces par résidence (Le Puy : 3.4). C'est aussi un signe de crise. 
Le marché de la location ne commence d'ailleurs qu'au F3.
 
Petite nouvelle du Japon et d'ailleurs : les inégalités flambent et la consommation s'effondre...
Par Patrick REYMOND





Début | Page précédente | 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus