Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1263 articles publiés
dans cette catégorie
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Prix du gaz : le gouvernement prend les Français pour des c...

04/04/2011 07:36

Prix du gaz : le gouvernement prend les Français pour des c...


Les Français perdent tous leurs repères politiques et on peut les comprendre !
La hausse du prix du gaz est un parfait exemple. J’apprends ce matin que le gouvernement, à grands renforts de communication, "réfléchirait à un gel du prix du gaz."
C'est surréaliste ! Comment peut-il à ce point croire tromper les Français aussi facilement ?
Car qui a autorisé l’augmentation de 20% du prix du gaz depuis 1 an et notamment la toute dernière de 5% ? Le Saint Esprit ? NON, le gouvernement !
Alors même d'ailleurs - et c'est très grave - qu’il n’y a aucune justification économique à cette hausse puisque le prix du gaz sur les marchés internationaux a baissé d’un bon tiers depuis 2 ans.
Donc en résumé, non seulement le gouvernement prend les Français pour des c… en leur faisant croire qu’il est favorable à la stabilité des prix, mais de surcroît, la hausse qu’il a autorisée est totalement injustifiée et n’existe que pour favoriser l’actionnariat de GDF SUEZ, service public privatisé en 2006 malgré les promesses d’un certain Ministre de l’économie d’alors : Nicolas Sarkozy !
De son côté, la gauche braille contre cette hausse des prix, mais là aussi Tartuffe n’est pas loin car, n’oublions jamais que c’est Lionel Jospin qui a accepté au sommet européen de Barcelone de 2002 la libéralisation des services publics de l’énergie qui favorise ces augmentations.
Mais au-delà du gaz, il y a encore plus grave : c'est la hausse programmée des tarifs de l’électricité liée là aussi à la privatisation progressive d’EDF imposée par la libéralisation acceptée du secteur.
La solution, on la connaît : gel du prix du gaz mais surtout rétablissement du monopole 100% public permettant une transparence absolue des tarifs et une péréquation des financements. Car il est tout à fait possible de gérer un service public aussi efficacement qu'une entreprise privée, à condition de s'en donner les moyens.
Ni l’UMP ni le PS n’osent bien sûr franchir ce cap car ils savent que leurs maîtres de Bruxelles s’y opposeraient fermement.
Nicolas Dupont Aignan
http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/Prix-du-gaz-%3A-le-gouvernement-prend-les-Fran%C3%A7ais-pour-des-c...





Mayotte un département français, vraiment?

01/04/2011 08:28

Mayotte un département français, vraiment?


Il est quand même incroyable que le peuple français n'ait pas été consulté sur la question de la départementalisation de l'île de Mayotte. Et il semble que comme cela devient une habitude seul Marine Le Pen ait soulevé cette question, après la laïcité, le libre-échange ou l'euro voilà maintenant le FN seul parti à critiquer cette drôle d'adhésion. En effet et au risque de choquer, Mayotte est très éloignée du territoire français et contrairement à la Réunion ou aux autres restes de l'empire colonial, cette île est faiblement française sur le plan culturelle. L'arabe y est plus parlé que le français et le territoire est composé à 95% de musulmans voilà un beau sujet pour l'indentité française. Peut-on être français en ne partageant aucune affinité avec le comportement social français, en ne connaissant pas le principe de laïcité, et en ne parlant pas français?Car les pratiques sociales locales ne correspondent pas vraiment aux pratiques nationales le coran faisant figure de religion et de loi bien au-dessus des principes de la république. Il est étrange qu'un gouvernement qui a fait tout tapage médiatique sur l'identité nationale soit aussi celui qui transforme en département un territoire manifestement étranger. Car après cette affaire on peut vraiment se demander ce que c'est d'être français, c'est posséder un bout de papier plastifié en fait.
 
  Et cerise sur le gateau cette île est revendiquée par les Cormores et une résolution de l'ONU la reconnait comme faisant partie de l'Union des Comores et non du territoire français. L'union Africaine et l'ONU critiquent la présence française sur cette île et l'on ne doute pas de la validité de leurs arguments, il suffit de regarder une carte pour voir que Mayotte est un état Africain. Etat qui en plus historiquement appartient à l'Union des Comores. Alors pourquoi donc avoir donné la nationalité française à un territoire aussi peu français en réalité. Quand on pense à toutes les remarques sur les difficultés qu'il y aurait à intégrer éventuellement les Wallons en France. Là pour intégrer une île qui n'est française, ni par la géographie, ni par l'histoire, ni par la langue, ni par la culture, on ne discute même pas. Pas de débat rien, c'est comme ça et puis c'est tout. 
Un universalisme délirant
 
        A titre personnel je pense qu'il doit y avoir contiguïté sur le plan territorial, c'est-à-dire que les frontières d'une nation doivent former un bloc. Car les territoires isolés et éloignés finissent toujours par produire une divergence culturelle et linguistique à long terme qui finit  par produire une autre nation. Personne aujourd'hui n'irait proposer le rattachement du Québec à la France, pourtant ce territoire est nettement plus français que Mayotte, on a même des hésitations pour la Wallonie au cas où la Belgique éclaterait elle est pourtant à coté. Et d'ailleurs si cela arrivé il y aurait certainement un référendum en France pour une telle adhésion, on se demande vraiment pourquoi le peuple français n'a pas été interrogé sur Mayotte. Finalement tout ceci donne la désagréable impression d'une perpétuation de l'esprit colonial, celui-ci avait quand même comme moteur un universalisme qui prétendait transformer toute l'humanité ou presque en français. Comme si être français était quelque part le but à atteindre pour toute l'humanité.
 
  En réalité, il est probable que Mayotte souffrira de sa dépendance à la nation française, c'est un vrai cadeau empoisonné. C'est déjà le cas d'ailleurs, puisque l'on sait que les aides sociales et le système médical français ont créé une véritable aspiration des populations environnantes vers Mayotte. Les habitants locaux sont littéralement écrasés sous le poids de l'immigration, celle-ci représentant déjà prés de 40% de la population, ce rapport de l'assemblée nationale nous éclaire sur le sujet. On imagine les réactions en métropole avec de tels taux. Alors bien évidemment vous me direz oui, mais les locaux eux sont pour être français. C'est oublier que c'est probablement pour des intérêts économiques ou géopolitique à court terme rien d'autre. Si demain les Sénégalais réclamaient le rattachement à la France pour améliorer leur quotidien à  court terme, faudrait-il pour autant leur octroyer ce qu'ils veulent? Quelque part la différence de niveau de vie invalide l'idée qu'il s'agisse d'un choix parfaitement neutre produit par le désir d'être français. L'île aurait un niveau de vie élevé et serait totalement autonome pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas. D'autre part je crois que c'est aussi la peur d'être manger par l'union comorienne qui motive cette attachement à la France. En ce cas on peut très bien imaginer une politique de défense pour l'île, lui garantissant son autonomie vis-à-vis de son voisin sans pour autant en faire un territoire français. Qui plus est l'île utilise l'euro, comme nous, puisque c'est un territoire français. Mais si cette monnaie est trop élevée pour l'économie française, je vous laisse imaginer les dégâts sur les producteurs locaux de ce territoire notablement en retard et mal équipé. Ce faisant en collant cette monnaie à ce territoire on le vide de sa substance productive et l'on en fait un parasite vivant des subsides de l'état métropolitain. Est-ce vraiment souhaitable pour les habitants de Mayotte? Et ce que je dis là pour l'euro était déjà valable à l'époque du franc, la situation n'ayant fait que s'aggraver avec la monnaie unique européenne.
 
Il faut donner l'indépendance à tous les DOM-TOM 
 
  Lors des manifestations de 2009 en Martinique, on est finalement passé à côté d'un débat pourtant nécessaire, il me semble, parce que je crois totalement inefficace la gestion centralisée de territoires aussi éloignés de la métropole. Ces régions gagneraient beaucoup à mieux s'insérer dans leur localité et à développer des rapports économiques avec leurs voisins plutôt qu'avec une nation trop lointaine. Une grande partie des problèmes de la Martinique par exemple est liée à cette attachement économique au territoire français. Les DOM-TOM ont un peu le même problème avec la France, que la France avec l'Union Européenne. Une seule politique pour des territoires aussi disparates est une catastrophe même en tenant compte des redistributions. Mayotte,  pour en revenir à elle, a une démographie largement plus rapide que celle de la métropole, il lui faudrait donc un accroissement de la masse monétaire et une inflation beaucoup plus importante pour pouvoir produire plus d'emplois. Lui coller le franc et maintenant l'euro c'est un acte immonde pour le développement local. Si le tourisme en Martinique ou en Guadeloupe est moins performant qu'à  la République dominicaine, par exemple, c'est en grande partie parce que l'euro est trop fort pour nos îles. Et même un retour au franc n'arrangerait pas les choses, il leur faudrait leur propre monnaie adaptée à leur économie. De plus  pour maintenir les incohérences de politiques économiques on arrose ces territoires d'argent ce qui a pour effet de développer la corruption et le copinage. Ce n'est pas comme cela que ces régions se développeront. 
 
Les DOM-TOM sont bien sûr tous des cas particuliers, et il faut voir comment les insérer dans leurs régions économiques particulières au cas par cas. Il nous faut définitivement tourner la page de la colonisation et pour cela faire en sorte que ces territoires ne soient plus dépendant de nous comme il le sont à l'heure actuelle. Cela ne veut pas dire bien évidemment rompre tout rapport avec ces régions, mais il faut changer l'organisation économique pour que petit à petit ces peuples entrent en coordination avec leurs voisins. Car cette relation de dépendance avec la France n'est pas bonne pour ces territoires qui souffrent des effets de déconnexion avec leur climat économique local. Mais ce n'est pas bon pour la France elle même, qui est oblige de dépenser des sommes importantes pour maintenir à flot des territoires, qui pourtant, sans notre présence, pourraient bien mieux s'en sortir. La première étape pour la marche vers une certaine indépendance serait à mon sens d'octroyer à ces régions leur propre monnaie, une dévaluation sur ces territoires permettrait une amélioration rapide de leur compétitivité. Nous devrions nous préparer à couper le cordon ombilicale entre nous et nos ex-colonies pour leur intérêt à elles, mais aussi pour le notre. Faire de Mayotte un département français est un contresens historique qui risque de coûter cher à la France mais aussi aux mahorais .
Yann

http://lebondosage.over-blog.fr/article-mayotte-un-departement-fran-ais-vraiment-70690757.html






E. Todd : « Face au FN, il faut rompre avec deux concepts-zombies : le libre échange et l'euro »

01/04/2011 08:22

E. Todd : « Face au FN, il faut rompre avec deux concepts-zombies : le libre échange et l'euro »


Vous avez écouté l'interview  d'Emmanuel Todd du 30 Mars sur Inter ( voir billet précédent...). Eh bien Emmanuel Todd était sorti du bois avant, dans une interview superbe de Philippe Cohen sur le site Marianne 2: http://www.marianne2.fr/E-Todd-Face-au-FN-il-faut-rompre-...

A lire en entier ! Juste un extrait là pour donner le parfum: "Les classes dirigeantes au sens le plus large, incluant les responsables de l’UMP et les dirigeants sociaistes, ont été les défenseurs acharnés de deux options dont tout le monde sait aujourd’hui qu’elles sont obsolètes : le libre-échange et l’euro. J’utiliserais volontiers, pour décrire l’état de ces concepts, une expression du sociologue allemand Ulrich Beck, celle de « concept zombie » : un concept mort mais que l’on croit vivant. C’est très important. Les gens comprennent que le libre-échange détruit leur vie. Ils ont très bien compris depuis les crises budgétaires européennes que le système monétaire actuel est victime d’un acharnement thérapeutique."

Pascale Fourier

http://j-ai-du-louper-un-episode.hautetfort.com/






Bilan des élections cantonales pour le MoDem

01/04/2011 08:18

Bilan des élections cantonales pour le MoDem


Le MoDem n'a pas beaucoup fait parler de lui aux élections cantonales. Quelques jours après le second tour, ses dirigeants affichent pourtant leur satisfaction. "Nous voyons nettement progresser le nombre de nos nouveaux conseillers généraux: ils sont désormais 32 élus MoDem et sympathisants MoDem contre 12 sortants", énumère Yann Wehrling, son porte-parole. "Ces résultats favorables valident notre choix de respecter les réalités locales et de soutenir des candidats à la fois ancrés et prometteurs", insiste-t-on au siège du parti centriste.

Une satisfaction qui tranche avec les résultats délivrés par le ministère de l'Intérieur. En nombre de sièges, la Place Beauvau ne comptabilise en effet que 16 conseillers généraux MoDem (2 au premier tour et 14 au second). Selon les statistiques officielles, les 237 candidats du parti auraient en outre récolté 111.806 voix, soit 1,22% en moyenne nationale au premier tour (1). Mais les proches de François Bayrou s'élèvent contre "le mode de calcul trompeur utilisé par le ministère de l'intérieur, qui consiste à rapporter nos voix à l'ensemble des 2026 cantons renouvelables". En rapportant les voix du MoDem aux seuls 237 cantons où il était présent, il aurait obtenu en moyenne 8,73% au premier tour. Il n'empêche, le nombre de candidats présentés par une force politique dit tout de même quelque chose sur son implantation locale et sur sa force de frappe. Même si Yann Wehrling avance que "c'était pour le MoDem un choix stratégique de ne pas présenter des candidats partout mais uniquement dans les départements où il était bien implanté".

D'après les pointages de La Croix, la réalité en nombre d'élus est entre les deux: une vingtaine de conseillers généraux authentiquement encartés au MoDem contre une dizaine d'ex-UDF aujourd'hui plus ou moins proches du MoDem. Parmi lesquels Jean-Jacques Weber, ancien président du conseil général du Haut-Rhin (1988-1998) et ami de François Bayrou. Ou encore Alain Lauriou, revendiqué à la fois par le MoDem et par le Nouveau Centre d'Hervé Morin!

Dans le Rhône, dont le président du conseil général est Michel Mercier, ministre de la justice "en congé du MoDem", le parti de François Bayrou revendique deux réélus: Jean-Luc Da Passano, qui appartient à la majorité départementale (groupe centristes et démocrates pour le Rhône), et Thomas Rudigoz, qui siège, lui, dans l'opposition départementale (groupe radical, écologiste et démocrate). Le premier est étiqueté divers droite par le ministère de l'intérieur, le second divers gauche. Pas facile pour les électeurs de s'y retrouver...

De fait, le MoDem s'interroge depuis les élections municipales de 2008 sur son attitude à adopter aux élections locales. Difficile en effet d'incarner un centre d'opposition à la majorité nationale de droite tout en étant presque partout allié localement avec la droite, sauf dans quelques municipalités (Montpellier, Grenoble, Dijon...) et à La Réunion. "Les élections cantonales sont une somme de particularités locales, répond Yann Wehrling. N'en tirons pas des enseignements nationaux tronqués." Une posture qui arrange bien le parti centriste, mais qui correspond également à ses convictions décentralisatrices.

 

Laurent de Boissieu
La Croix, 30 mars 2011

 http://www.ipolitique.fr/

(1) Le ministère de l'Intérieur compte en réalité 238 candidats, mais j'ai retitré les voix d'un candidat Gauche Moderne avec suppléante MoDem.

Répartition selon le ministère de l'Intérieur des élus revendiqués par le MoDem:

MODM 16 32
DVD 9
M-NC 2
M 2
AUT 2
DVG 1





Exclusif: Edouard Leclerc attaque en justice l'auteur de scoops sur son passé durant l'Occupation

01/04/2011 08:07

Exclusif: Edouard Leclerc attaque en justice l'auteur de scoops sur son passé durant l'Occupation


Après des mois d'enquête acharnée, un journaliste rennais, Bertrand Gobin, a trouvé des documents montrant la très grande proximité entre un responsable de la Kommandantur locale et Édouard Leclerc (il avait 17 ans à l'époque), à qui on a donné la Légion d'honneur. Le fondateur des supermarchés le traîne devant les tribunaux alors qu'il épargne tous les médias qui ont évoqué la même affaire.

Décembre 2009 : Nicolas Sarkozy décore de la légion d’honneur Édouard Leclerc, le fondateur de la chaine de supermarchés. Pour certains habitants de Landerneau, la ville d’origine de Leclerc, et notamment la famille d’un jeune FTP exécuté, la décoration est honteuse : l’épicier est en effet soupçonné d’avoir livré des noms de résistants à la Kommandantur de la ville pendant l’Occupation. Se conformant à la décision de son prédécesseur, le préfet, Pascal Mailhos (un chiraquien bon teint), obligatoirement consulté selon la législation, aurait même donné un avis défavorable compte tenu de la polémique que pouvait déclencher l’attribution de la breloque. Mais le Président, assez proche du fils Leclerc, Michel-Édouard, a choisi de passer outre. 

Emprisonné à la Libération pour « intelligence avec l’ennemi », Édouard Leclerc avait bénéficié d’un non-lieu. Il a depuis gagné tous les procès contre ceux qui ont tenté de remettre l’histoire sur le tapis. C’est aujourd’hui un petit éditeur et journaliste indépendant qui va devoir affronter les foudres judiciaires du géant de la distribution pour avoir « diffamé » son nom : il est convoqué le 7 avril devant le juge d’instruction pour sa mise en examen et sera défendu par Richard Malka.


La convocation devant la justice de Bertrand Gobin
La convocation devant la justice de Bertrand Gobin

Depuis plus d’un an, Bertrand Gobin fouille et enquête pour tenter de faire le jour sur cette affaire qui n’a jamais été jugée sur le fond. A force de persévérance, ce Rennais de 46 ans a réuni des documents compromettants qu’il a mis en ligne au fur et à mesure de ses recherches sur son site www.bertrandgobin.com, parmi lesquels un courrier de la Cour de Justice du Finistère stipulant qu'Édouard Leclerc avait été déclaré « irresponsable de ses actes » en 1944. « Un peu fort de café », selon le journaliste : pour échapper à la justice de la Libération, le futur épicier de Landerneau a bénéficié, selon Bertrand Gobin, d’un certificat médical de complaisance sollicité par sa mère qui voulait lui éviter une condamnation à mort presque certaine. Gobin n'accuse pas à la légère : il s'appuie sur un témoignage audio du frère d'Édouard Leclerc lui-même !


La famille Pengam, qui a montré le document sur le certificat de complaisance exonérant Edouard Leclerc pour irresponsabilité (Capture d'écran)
 
La famille Pengam, qui a montré le document sur le certificat de complaisance exonérant Edouard Leclerc pour irresponsabilité (Capture d'écran)
Plus grave encore, Bertrand Gobin révèle l’existence du procès verbal de l’interrogatoire d’Herbert Schaad, adjoint du chef de la Kommandatur de Landerneau, avec qui Édouard Leclerc affirmait dans son autobiographie avoir eu des conversations tout à fait « banales ». Schaad y décrit minutieusement les dénonciations de résistants effectuées par le jeune Leclerc, âgé de 17 ans au moment des faits. Voici deux extraits recopiés par le journaliste :

« Un soir, le jeune Édouard Leclerc, qui m’avait auparavant fourni des renseignements, est venu me trouver à la Kommandantur pour me signaler une liste de personnes de Landerneau qui s’absentaient fréquemment la nuit et qui devaient faire partie de la Résistance. »

- « Ce n’est pas Mme Liserin mais Édouard Leclerc qui nous a signalé que Lucien Liard était communiste et faisait partie de l’association « Les Faucons Rouges ». A cette occasion, Édouard Leclerc nous signala également que M Hourdet, Directeur Général de l’Office Central avait touché du blé en supplément et nous a laissé entendre que cela lui permettait de ravitailler le maquis. »

Bertrand Gobin a fait une demande officielle auprès des archives militaires qui détiennent le document afin de le produire contre son accusateur. Édouard Leclerc, qui n'a pas porté plainte contre France 2 pour l'émission Envoyé Spécial, ni contre l'Express qui ont  publié des enquêtes accablantes sur son passé (il n'a pas voulu répondre aux questions des journalistes avant publication) a peut-être eu tort de vouloir soulever à nouveau des vagues sur cette affaire. Le procès permettra aussi peut-être de mettre en lumière les motivations qui ont poussé le Président de la République à passer outre les réserves du préfet de Rennes.

Entretien avec Bertrand Gobin

A quelle occasion avez-vous commencé à vous intéresser au passé d'Édouard Leclerc ?
 
Outre mes activités de journaliste, je m’occupe d’une petite maison d’édition. En 2008, j’ai publié le livre d’un confrère (1) sur le système Leclerc. L’ouvrage était centré sur le fonctionnement économique de l’enseigne, mais évoquait déjà le passé du fondateur.

Par ailleurs, en tant que journaliste, on peut dire que j’ai deux spécialités : la grande distribution, et les entreprises familiales. Je tiens par exemple un blog où je publie régulièrement des informations sur l’entreprise Mulliez. La grande distribution et ses secrets familiaux constitue un formidable terrain de jeu éditorial ! Quand Édouard Leclerc a eu la légion d’honneur en 2009, beaucoup de gens s’en sont indignés en Bretagne. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à creuser.
 
Quelles ont été vos principales découvertes ?
 
Je suis entré en contact avec d’anciens résistants et leurs familles, et je me suis vite aperçu que l’histoire était très différente de celle que Leclerc présentait dans son autobiographie (2). J’ai d’abord découvert qu'Édouard Leclerc a échappé à la justice de la Libération sur la base d’un certificat médical qui le déclarait « irresponsable » de ses actes. Ensuite j’ai trouvé des pièces qui établissent le caractère complaisant du certificat, notamment le témoignage du frère d'Édouard Leclerc qui raconte très longuement comment leur mère a tout fait pour éviter à son fils d’être fusillé. J'ai également appris que le Préfet, Pascal Mailhos (qui n’a plus évoqué le sujet depuis), avait rendu un avis négatif sur l’attribution de la légion d’honneur à Édouard Leclerc. Et enfin, j’ai pris connaissance du procès verbal de l’officier de la Kommandantur de Landerneau qui explique comment Leclerc lui a fourni des noms de résistants.
 
Avez-vous informé Édouard Leclerc de vos recherches ?
 
Bien sûr, je lui ai téléphoné, par correction, et parce que je n’ignore pas que ce sont des faits très lourds. A ma grande surprise, il s’est contenté de me dire que tout cela est très loin, et il a reconnu qu’il n’avait pas vraiment cherché à connaître les tenants et aboutissants des conditions de sa libération après la guerre. Plus tard, j’ai été insulté par son fils, Michel-Édouard, à l’occasion d’un dîner où je lui posais une question sur un autre sujet. Et maintenant l’attaque en diffamation…
 
Comment se fait-il, selon vous, que vous soyez le seul à être attaqué, quand d’autres médias ont également raconté cette histoire ?
 
Je ne sais pas. Même si je suis confiant sur le fond, car je sais que je n’ai pas diffamé, ça reste une vraie galère, en termes de temps comme en termes de coûts.
Philippe Cohen et Elodie Emery - Marianne


(Un comité de soutien s’est spontanément mis en place à l’adresse www.soutienbertrandgobin.com, ndlr)
 
 
 (1) Leclerc : enquête sur un système, Frédéric Carluer-Lossouarn, Editions Bertrand Gobin, 2008, 320 pages, 22€
 (2) Ma vie pour un combat, Édouard Leclerc, Belfond, 1974
 
Blog de Bertrand Gobin : http://www.bertrandgobin.fr/
Blog sur l’empire Mulliez : http://www.leblogmulliez.com
 
Capture d'écran : Bertrand Gobin interrogé lors de l'émission Envoyé spécial de janvier 2011 





Début | Page précédente | 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact RGRS ]

© VIP Blog - Signaler un abus