Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1263 articles publiés
dans cette catégorie
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Nicolas Sarkozy, candidat dans sa bulle

11/02/2011 15:39

Nicolas Sarkozy, candidat dans sa bulle


Hier soir, le président de la République est intervenu sur TF1 pendant plus de deux heures dans une émission spéciale « Face aux Français ». S’il a montré une bonne maîtrise de ses dossiers dans un contexte facile, sa coupure avec la réalité était assez impressionnante.
Une émission trop commode
On pourrait croire que le format de l’émission est difficile. Mais ce serait méconnaître Nicolas Sarkozy qui démontre depuis qu’il est élu qu’il évite les difficultés. Son dernier entretien télévisé l’avait vu interviewé par Michel Denisot, David Pujadas et Claire Chazal, qui ne sont pas les journalistes politiques les plus incisifs du pays. Sans aller jusqu’à Jean-Jacques Bourdin, Jean-Michel Apathie, Alain Duhamel ou Yves Calvi auraient sans doute été des interviewers plus difficiles.
Le format de la conférence de presse de début d’année n’était guère plus compliqué puisque le président de la République répond à loisir aux questions qui lui sont posées sans qu’il y ait de véritable droit de suite. Le concept de cette émission « Face aux Français » n’était pas plus difficile pour lui, hormis la question de la longueur. En effet, les neuf Français ne pouvaient lui poser que quelques questions, le laissant à de longs monologues bien préparés, sur des thèmes déjà préétablis.
Mieux, Jean-Pierre Pernault était là pour empêcher tout dérapage, comme lorsque l’agriculteur a cherché à briser ce semblant d’échange. Bref, TF1 avait organisé un grand one-man-show pour le président de la République, qui a monopolisé près de 90% du temps de parole, ne laissant que quelques miettes aux vrais Français qui n’étaient que des faire-valoir. Leur faible temps de parole était néanmoins un peu compensé par le choix de personnes peu complaisantes vis-à-vis du pouvoir.
Un président en campagne
Le plus frappant dans le discours de Nicolas Sarkozy était son aspect très professionnel et bien préparé. Après avoir un peu trop improvisé en début de mandat, désormais, le président s’en tient à ses fiches, bourrées de chiffres, qu’il maîtrise bien, dégageant une impression de bonne connaissance des dossiers, de sérieux et de compétence. Il est difficile de ne pas y voir déjà le candidat à sa réélection qui sait qu’il doit absolument se présidentialiser, surtout s’il affronte DSK.
Sur le fond, pas beaucoup de surprises. Nicolas Sarkozy est resté figé sur ses arguments habituels, attribuant aux 35 heures les raisons des délocalisations, un argument un peu étrange alors qu’elles ont été assouplies. Bien conscient de la nature de son électorat, il est apparu comme le candidat des personnes âgées, ayant « sauvé » les retraites et préparant le grand chantier de la dépendance, affirmant qu’une société se juge à la façon dont les enfants traitent leurs parents.
Mais, au global, son discours était trop préparé. Il ne répondait pas aux questions qui lui étaient posées, les prenant comme des lancements thématiques sur lesquels il calait son discours de candidat sortant, quitte à répondre à côté, comme plusieurs participants lui ont fait remarquer. M.Poillon, l’agriculteur, a fait ce qu’il a pu, avec beaucoup de bon sens, mais le format de l’émission protégeait le président de toute véritable contradiction. Bref, il est resté dans sa bulle.
Comment avoir le moindre doute aujourd’hui que Nicolas Sarkozy prépare sa réélection ? Plus que jamais, il communique. Mais à trop négliger la réalité, à refuser d’écouter et à éviter la moindre contradiction, il prend le chemin de Valéry Giscard d’Estaing et pourrait bien partager son destin.
Laurent Pinsolle





Tunisie : la révolution des Œillères

11/02/2011 15:30

Tunisie : la révolution des Œillères


MAM n’a pas tout compris, mais elle n’est pas la seule…

Que se passe-t-il en Tunisie ? Nos commentateurs, unanimes ou presque, ont tous la réponse : c’est la révolution ! Exactement comme chez nous, en 1789, et aussi comme au Portugal en 1975, avec la révolution des Œillets. C’est sur ce modèle qu’on lui a tout de suite trouvé un gentil nom, à cette révolution tunisienne, pour être bien sûr que les gentils vont gagner, comme chez nous : la révolution du Jasmin. Notre époque situe la morale (et l’analyse) au niveau de l’odorat : on reconnaît la néo-réaction à la sempiternelle odeur nauséabonde qui la précède, et on reconnaît le nouveau Bien au parfum qu’il dégage : celui du jasmin.
Florentin Piffard
  1. On trouvera bien sûr un ou deux contre-exemples dans l’Histoire, mais ils sont très limités et, surtout, n’ont jamais eu les effets politiques qu’a eu le « sacrifice » du « martyr » Mohamed Bouazizi (Paix à son âme)
photo : Ignacio Munguia





Le bras d’honneur de Moubarak à Obama

11/02/2011 15:26

Le bras d’honneur de Moubarak à Obama


Difficile d’y voir autre chose : l’étrange discours de Hosni Moubarak ce jeudi soir était avant tout adressé aux Américains. Et plus spécialement au premier d’entre eux qui quelques heures avant, avait déclaré, depuis la maison Blanche : « J’ai indiqué au président Moubarak, c’est que la transition politique doit être profonde, qu’elle doit être pacifique et qu’elle doit commencer maintenant. » De fait, le (faux ?) départ du vieux président a été complètement noyé par l’annonce du transfert graduel de pouvoir à Omar Suleyman et l’accent mis sur le cadre légal et la continuité.
Entre l’énumération des articles de la constitution et la dénonciation de l’intervention étrangère, l’ancien chef de l’armée de l’air égyptienne a une fois de plus habilement manœuvré jetant le trouble parmi les centaines de milliers de manifestants place Tahrir.
Contrairement à ce qu’on a affirmé sur beaucoup de plateaux télé – et pas seulement sur Al Jazeera – les Egyptiens semblaient plus perplexes qu’en colère. En tout cas, le Raïs négocie âprement son départ et exige de son peuple de pouvoir quitter le champ de bataille avec les honneurs de la guerre, tête haute, battu mais pas humilié, comme l’a été son collègue Ben Ali.
Le général MacArthur disait « les vieux soldats ne meurent pas, ils disparaissent dans le brouillard ». Ce soir c’était un brouillard de mots.
Gil Mihaely
 
Photo : Hosni Moubarak et Barack Obama à la Maison Blanche, le 1er septembre 2010. REUTERS/J.REED





Nicolas Sarkozy a définitivement cessé de prendre le temps de penser avant d’agir

11/02/2011 14:56

Nicolas Sarkozy a définitivement cessé de prendre le temps de penser avant d’agir


Hier soir, le Président de la République était :
  • Court, sur les délocalisations industrielles qu’il impute aux 35 heures et à la taxe professionnelle, comme si la surévaluation de l’euro et l’ouverture à tous les vents de notre économie, y compris aux concurrences les plus déloyales, n’en étaient pas les causes principales.
  • Silencieux, sur l’abandon de la police de proximité.
  • Insuffisant, sur l’identité nationale, jamais corrélée aux valeurs de la République, sauf dans une incidence sur la laïcité.

    A force de développer un activisme brouillon qui l’amène à paraitre en « Spiderman » sur tous les fronts, il manifeste qu’il a définitivement cessé de prendre le temps de penser avant d’agir.

    Après avoir écouté « paroles, paroles aux Français », on termine épuisé, et vaguement peiné de la vanité de l’exercice du pouvoir.

Jean Pierre Chevenement

http://www.chevenement.fr/

Photo capturée sur : http://www.lepost.fr/article/2008/05/14/1192842_nicolas-sarkozy-un-cas-d-ecole.html






L’Union Européenne, c’est l’Europe des raisins de la colère

11/02/2011 10:33

L’Union Européenne, c’est l’Europe des raisins de la colère


On nous disait que l’Europe, c’était la paix, la prospérité, l’emploi. Depuis trois ans, il devient tous les jours plus évidents que ces belles promesses n’étaient que du vent. Le projet européen tel qu’il est aujourd’hui, c’est une politique suicidaire de rigueur et un encadrement bien peu démocratique des Etats.

L’austérité jusqu’à l’absurde

140% du PIB : voici le niveau de la dette Grecque aujourd’hui. Ce chiffre devrait atteindre 165% en 2014 (on annonçait vingt points de moins il y a seulement six mois). Bien sûr, la Grèce porte une très forte part de responsabilité, mais la cure d’austérité sans restructuration de la dette, en ayant fait baisser le PIB de 10% en trois ans, en a encore alourdi son poids. Bref, les politiques suivies à Athènes, Lisbonne, Dublin, et sans doute demain à Madrid sont intenables en l’état.

Anne Dastakian, de Marianne, est revenu dans un papier passionnant sur le cas de la Lettonie, qui préfigure peut-être l’avenir des PIIGS… Ce pays a connu une très forte croissance jusqu’en 2007 avant que la bulle n’explose de manière très violente en 2008. Le PIB a reculé de 22% en deux ans, le taux de chômage a atteint 18%, le salaire minimum a baissé de 20%, celui des fonctionnaires de 30%, de même que les dépenses de santé, suite au plan du FMI.

Mais la Lettonie montre bien l’absurdité de ces plans puisqu’après cette cure d’austérité sauvage, la situation n’est toujours pas assainie. En effet, le chef de mission du FMI prévoit un nouvel ajustement équivalent à 7% du PIB pour 2011-2012. Bref, comme le souligne la journaliste, la crise est plus violente que la Grande Dépression des années 1930 aux Etats-Unis. Pourtant, l’Islande nous montre bien qu’il y a une autre voie que les politiques à la Hoover pour s’en sortir.

L’institutionnalisation de politiques absurdes

Mais le pire semble encore à venir avec cette Europe, qui, pour reprendre un bon mot d’Emmanuel Todd, « utilise sa propre puissance économique pour se torturer ». C’est exactement ce que semble proposer le nouveau plan franco-allemand. S’il y a des idées intéressantes (plancher d’imposition, plan de gestion de crise des banques), le fond du plan risque d’enfermer notre continent dans une stagnation économique prolongée et empêcher toute croissance.

L’Allemagne souhaite mettre fin à l’indexation des salaires sur l’inflation : organisant en clair une baisse du pouvoir d’achat des travailleurs ! Cette Europe n’a pas compris que la quête sans fin de la compétitivité est totalement illusoire sachant que le salaire minimum au Bangladesh est de trente euros. De combien faudra-t-il baisser les salaires pour que le vieux continent soit à nouveau compétitif à l’échelle mondiale ? Ne faudrait-il pas chercher à éviter une telle course au moins-disant salarial ?

Enfin, le fait de constitutionnaliser des règles budgétaires poursuit la même logique anti-démocratique de cette Europe qui veut absolument limiter le choix réel des citoyens et entraver la marge de manœuvre des gouvernements nationaux. Après la suppression des politiques monétaires nationales avec l’euro, voici que l’encadrement des politiques budgétaires (soumises à la Commission puis encadrées constitutionnelles) promet de ligoter plus encore les capacités d’actions  des Etats.

Le seul point positif de ces derniers mois est de montrer le vrai visage de cette Europe, soucieuse d’augmenter son pouvoir et son contrôle des Etats, et qui mène une véritable politique antisociale au service de la finance et des multinationales. Les masques sont tombés : aux peuples de réagir !

Laurent Pinsolle

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/

Photo : http://www.cinemovies.fr/photog-58836-1.html






Début | Page précédente | 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact RGRS ]

© VIP Blog - Signaler un abus